L’impact d’un manque de visibilité sur vos ressources

1 min

PARTAGER

Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !

 

Si une entreprise manque d’informations sur ses ressources en termes de compétences disponibles, elle peut avoir plus de difficultés à envisager des évolutions de carrière pour ses collaborateurs. 

Au contraire, avec une vision claire des ressources, elle peut plus facilement planifier le remplacement d’un bon élément dans un service et ainsi rassurer le manager. 

Lire aussi : La méconnaissance des métiers, un frein à la mobilité professionnelle

Cela commence par redonner toute sa place à l’entretien individuel annuel d’évaluation et à l’entretien professionnel. Pour mémoire, le premier vise à apprécier les compétences du salarié et ses performances dans une équipe. L’entretien professionnel est lui davantage centré sur le salarié ses aspirations et ses possibilités d’évolution en interne ou en externe. Ces outils permettent d’identifier les postes, les missions et les objectifs de chaque collaborateur. 

Lire aussi : Piège : négliger la méconnaissance des processus de mobilité

Pour que la mobilité interne soit une réalité et non pas une promesse vaine : il est important de soigner la cartographie des compétences et les référentiels métiers, mais aussi les parcours de formation.

 

Guide : les pièges à éviter pour booster la mobilité interne

D’autres articles intéressants

Sortir du salariat : se poser les bonnes questions

Sortir du salariat : se poser les bonnes questions

Sortir du salariat : se poser les bonnes questions   Après plusieurs événements ...
La mobilité professionnelle interne : un enjeu de taille pour les entreprises

La mobilité professionnelle interne : un enjeu de taille pour les entreprises

Selon une étude IFOP publiée en 2023, en France, 52% des salariés souhaitent démissionner ou ...
« Do what you love everyday » : Aurélie l’a choisi !

« Do what you love everyday » : Aurélie l’a choisi !

Chaque semaine, nous partageons avec vous l'expérience de quelqu'un qui a souhaité se ...