Recrutez de façon innovante dans les métiers en tension

Pour un DRH, le recrutement pour les métiers en tension constitue un véritable casse-tête. Comment rendre attractif un poste où la concurrence est très rude ? Quels outils utiliser pour ne pas faire d’erreur de recrutement ? Il faudrait innover oui mais comment ?
Echangez avec un expert

Les métiers en tension qu’est-ce que c’est ?

Ce sont les métiers pour lesquels les employeurs rencontrent des difficultés de recrutement. En d’autres termes, parler de métiers en tension, c’est évoquer un déséquilibre entre offres et demandes d’emploi pour un métier donné.

Par exemple, les métiers du numérique, de la propreté et aussi les géomètres, les couvreurs et les charpentiers sont les métiers en tension

Echangez avec un expert

La solution RH MOB’IN

Notre solution, sous la forme d’une plateforme RH digitale permet de structurer et de piloter les “vis-ma-vie” en interne.
Complètement personnalisable aux couleurs de l’entreprise, elle s’adapte à sa vision stratégique et organise des immersions professionnelles de A à Z sur les métiers en tension.

Ainsi, elle permet de lever les a priori sur vos métiers, de donner envie d’y postuler et aux managers de s’ouvrir à de nouveaux profils en interne auxquels ils n’auraient pas pensé

Découvrir MOB'IN
Filtres plateforme MOB'IN

Concrètement…

Vous pourrez en tant que DRH identifier des ambassadeurs des métiers en tension et proposer ces mêmes métiers à tester aux personnes susceptibles de postuler que vous sélectionnez en interne. Vos collaborateurs ont le profil ! Mais ne postulent pas, pourquoi !

Car ces personnes se posent des questions, elles ont besoin d’être rassurées avant de sauter le pas :

  • Est-ce que l’ambiance dans ce service est sympathique ?
  • A quoi ressemble ce poste au quotidien ?
  • Comment savoir si ça va me plaire ? »
  • Est-ce que cela est vraiment fait pour moi ?
En savoir plus

Portrait de Tahar

Depuis 10 ans, Tahar est plombier dans un grand groupe du bâtiment. Il songe à évoluer vers le métier de chaudronnier, qui recrute de plus en plus. On propose à Tahar une immersion métier pour valider son projet.

Grâce à la plateforme RH MOB’IN, il a pu faire une immersion professionnelle d’une journée avec un chaudronnier qui construit des éoliennes dans l’atelier de fabrication.

« J’ai pu avoir des réponses à une grande partie de mes questions. J’étais rassuré ! Et là, j’ai vraiment compris à quoi pourrait ressembler mes journées si je décidais de me lancer. »

Découvrez nos autres solutions

Plan de départ volontaire

En savoir plus

Onboarding

En savoir plus

GPEC

En savoir plus

Voir tous nos services