Fin d’activité programmée

Accompagnez vos collaborateurs qui ne peuvent plus exercer leur activité vers leur futur métier.
Parlons-en

Accompagnez vos collaborateurs qui ont une fin de carrière programmée vers leur futur métier

Le rôle social de l’employeur prend tout son sens dans les métiers où les longues carrières sont rares, comme chez les sportifs de haut niveau ou les danseuses, par exemple.
Quand les perspectives de progresser en interne n’existent plus, donner des pistes d’évolutions en mobilité externe est un véritable acte social de la part des DRH. D’autant plus que ces métiers reposent souvent sur des vocations dont il faudra faire le deuil.

La gestion d’une fin d’activité programmée ou fin de carrière programmée

La fin d’activité programmée concerne des professions dont la durée pour l’exercer est limitée dans le temps. Il s’agit de métiers comme militaire, danseur, sportif de haut niveau…
En effet, dès le début de la carrière, il est convenu qu’au-delà d’une vingtaine d’années, par exemple, la personne devra évoluer vers d’autres univers professionnels. Les perspectives d’évolution peuvent être bloquées par l’âge ou encore la force physique.

MOB’EX solution RH dédiée à la mobilité externe permet de tester des métiers pour mieux rebondir professionnellement. Nous mettons en place des immersions professionnelles sur mesure auprès de professionnels sélectionnés. Elles responsabilisent et rassurent sur les choix de mobilité professionnelle. Le test d’un futur métier s’intègre totalement dans la démarche RSE.

Echanger avec un expert

Cas d’usage

Clara est danseuse professionnelle depuis plus de 5 ans et sait déjà que son métier dans le plus célèbre des cabarets parisiens va s’interrompre dans 2 ans, limite d’âge oblige.

Elle a déjà beaucoup réfléchi avec l’aide du service RH à son projet d’évolution professionnelle qui devra se faire inévitablement dans une autre voie Grâce aux RH, Clara a pu s’inscrire chez TestUnMétier pour partager pendant un mois le quotidien d’un commercial d’une marque de vêtements d’athlétisme.
Clara a trouvé des réponses à ses questions et ce qu’elle a ressenti l’a aidé à se mettre en mouvement »
Clara va reprendre des études d’assistante commerciale en alternance grâce à ce nouveau réseau développé sur le terrain. Cet accompagnement a permis à la RH de Clara de lui donner les moyens de se rassurer sur son évolution pro

Découvrez nos autres solutions

Entretien professionnel

En savoir plus

Fluidifier la communication

En savoir plus

PSE

En savoir plus

Voir tous nos services