Accident de la vie et handicap

Lorsque la santé d’un collaborateur est défaillante et que sa vie professionnelle doit évoluer, le rôle social de l’employeur est déterminant. Lui donner des pistes d’évolution à l’extérieur de l’entreprise est essentiel pour lui ouvrir des perspectives. L’aider à sentir que sa vie professionnelle ne s’arrête pas malgré les difficultés rencontrées.
Parlons-en

Accident de la vie et handicap : qu’est-ce que c’est ?

Les accidents de la vie concernent les accidents médicaux, les dommages corporels survenus durant les loisirs (sport, bricolage) ou à l’extérieur de chez soi (accidentés de la route, victime de guerre, d’attentats…) Le retour au travail est alors parfois conditionné par des évolutions voire un changement de métier et même d’entreprise. Il s’agit aussi de faire le deuil du « métier d’avant ». Se projeter mentalement dans un métier n’est bien souvent pas suffisant.

Soutenez vos collaborateurs

Notre plateforme digitale MOB’IN permet d’accompagner les personnes qui doivent changer d’emploi dans leur retour en entreprise. MOB’IN leur donne des idées de métiers à tester en interne pour s’imaginer concrètement dans un nouvel emploi. C’est une solution pour mieux vivre et accélérer cette transition professionnelle forcée. Si aucune option en interne n’est envisageable, l’exploration d’un nouvel emploi en dehors de l’entreprise s’impose. C’est à l’entreprise de jouer pleinement son rôle et d’accompagner son collaborateur en responsabilité.
Découvrir MOB'IN

Accompagnez vos collaborateurs

MOB’EX, solution de mobilité externe, permet de tester des métiers pour mieux rebondir professionnellement. Nous mettons en place des immersions sur mesure auprès de professionnels sélectionnés.

Grâce à l’expérience d’un nouveau métier, le collaborateur est rassuré sur ses choix de mobilité. Le test d’un futur métier s’intègre totalement dans la démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Découvrir MOB'EX

Cas d’usage

Agnès est employée depuis 19 ans dans une entreprise spécialisée dans la propreté et l’hygiène pour les bureaux et locaux professionnels. Des horaires intenses et la répétition des mêmes gestes dans le temps dégradent ses articulations du poignet.

« Cela va la conduire vers l’arrêt maladie voire à une rupture conventionnelle car elle n’est plus en mesure d’exercer ce métier. »

Dans le cadre de notre politique RSE, nous sommes attentifs à l’évolution professionnelle de nos collaborateurs, précise sa RH. Avec Agnès nous avons envisagé une reconversion vers les métiers de l’accueil pour la repositionner dans le groupe. Nous avons organisé, pour cela, plusieurs immersions dans divers métiers. La solution est venue d’une journée d’immersion dans le métier d’agent d’accueil.

« Moi qui avais toujours travaillé en solitaire, j’ai découvert la rencontre contact avec des dizaines de personnes par jour. Quel changement ! »

Découvrez nos autres solutions

Employabilité durable

En savoir plus

Onboarding

En savoir plus

Fluidifier la communication

En savoir plus

Voir tous nos services