Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

Donnez à vos collaborateurs les outils pour piloter leurs projets d’évolution professionnelle.

Echanger avec un expert

Donnez vie à votre plan de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

Dans le cadre de votre stratégie de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), vous avez pu être amené à effectuer une cartographie des compétences de vos collaborateurs, identifier les métiers en tension et ceux de demain, communiquer sur les besoins futurs et les opportunités de formation …

Mais la réalité sur le terrain, c’est que mobilité et reconversion professionnelle peuvent être source d’anxiété et de questionnement et par conséquent difficile à mettre en place. TestUnMétier donne les outils à vos collaborateurs pour piloter leurs projets d’évolution professionnelle.

Echanger avec un expert

La plateforme RH MOB’IN de TestUnmetier organise et structure ces vis ma vie pour aider vos collaborateurs à répondre à leurs interrogations avant de s’engager dans une formation ou un changement de poste.

Je veux tester →

La mobilité décomplexée

Comme la plupart des RH vous êtes sans cesse confrontés aux mêmes questionnements de vos collaborateurs lorsqu’ils sont soumis à une proposition d’évolution professionnelle.
Cette opportunité d’évolution professionnelle est intéressante sur le papier, mais qu’en est-il de la réalité du métier au quotidien ?
Et si je faisais une erreur ? Et si je n’arrive pas à m’entendre pas avec mes nouveaux collègues ? Et si je ne suis pas capable d’assumer mes nouvelles responsabilités ?

La seule façon de leur permettre d’y répondre concrètement est de leur faire tester le nouveau service ou le métier et de les aider ainsi à lever leurs a priori.
Notre plateforme RH MOB’IN organise et structure ces vis ma vie pour aider vos collaborateurs à répondre à leurs interrogations avant de s’engager dans une formation ou un changement de poste.

En savoir plus

Cas d’usage

Eva gestionnaire de paie, a appris que son métier allait progressivement être automatisé dans son entreprise. Elle s’intéresse au métier de gestionnaire RH depuis un certain temps, mais n’ose pas se lancer de peur d’un échec.  Sa société lui a proposé d’effectuer un test du métier de GRH, qui lui a permis de confirmer son projet de mobilité.  Désormais sûre d’elle, Eva a commencé sa formation dans l’optique de postuler en interne dans les prochains mois.

Cas d’usage

Jean hésitait entre plusieurs opportunités de reclassement en interne. Il a testé les métiers de chef de projet informatique et de GRH. Les deux immersions ont été positives mais la qualité de l’équipe RH a fini de le convaincre de rejoindre ce service.

MOB’IN – Tester pour mieux décider

Il est possible que certains de vos collaborateurs hésitent entre plusieurs opportunités de reconversion ou d’évolution. Au-delà des spécificités liées à chaque métier, beaucoup de facteurs peuvent entrer en jeu dans le processus de choix, tels que les nouveaux collègues, un cadre de travail différent ou même le “feeling” …

Avec la solution RH MOB’IN, offrez à vos collaborateurs l’opportunité d’essayer plusieurs métiers pour prendre une décision avec toutes les cartes en mains. C’est l’occasion de leur montrer que vous êtes engagé pour leur bien-être tout en vous assurant de réduire les erreurs de casting.

Demander une démo

MOB’EX – Pour un off-boarding en douceur

Parfois les compétences et les appétences de certains collaborateurs ne correspondent pas avec les opportunités proposées par votre entreprise. Apportez-leur le soutien nécessaire et accompagnez-les dans leur reconversion professionnelle en externe.

Patissier, gestionnaire de paie, développeur… avec la solution RH MOB’EX, offrez l’opportunité à votre collaborateur de tester le métier de ses rêves pour l’aider à y voir plus clair sur son positionnement professionnel futur.

Cet accompagnement complémentaire aux dispositifs existants (formations, outplacement…) vous permettra d’accompagner un off-boarding en douceur et de valoriser, votre marque employeur.

Savoir accompagner le départ est tout aussi important que de soigner vos nouveaux entrants.

En savoir plus

Cas d’usage

Naturellement, Edouard était inquiet lorsqu’il a appris la disparition inévitable de son emploi de chauffeur routier. Son entreprise lui a rapidement donné l’occasion de tester son métier de passion : restaurateur. A la sortie de cette expérience, il a pu se lancer dans sa nouvelle vie professionnelle avec confiance.

Découvrez nos autres solutions

Entretien professionnel

En savoir plus

Métiers en tension

En savoir plus

PSE

En savoir plus

Voir tous nos services