Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE)

Vous êtes amenés à faire un PSE ?

Vous avez déjà mis en place tous les dispositifs légaux mais vous avez envie d’aller un peu plus loin pour accompagner vos collaborateurs et les aider à se repositionner au mieux dans un autre domaine.

Offrez à vos collaborateurs un off boarding de qualité

Les tests de métiers en externe permettent de valider, les nouvelles pistes professionnelles auxquelles les collaborateurs pensent.
Ils leur permettent surtout de confirmer concrètement que ces pistes ”imaginées” vont leur plaire et qu’ils seront en mesure de les suivre sur la durée. Vous les accompagnez dans la mise en place de leurs projets d’avenir et valorisez votre marque employeur.

MOB’EX, complémentaire à vos dispositifs en place

Le cabinet d’outplacement va accompagner les candidats dans la réflexion autour de leurs désirs de création d’entreprise, formation longue ou encore reprise d’un CDI grâce à des ateliers.

Mais comment permettre au candidat de s’assurer qu’il va faire le bon choix ? Grâce aux tests de métier, il a l’opportunité de se mettre en immersion et de vivre l’expérience au-delà de l’imaginer. Le candidat est ainsi rassuré dans sa prise de décision.

Tester permet de valider son projet

%

des personnes ayant testé se sont engagées immédiatement dans leur nouveau projet avec assurance !

Echanger avec un expert

Gain de temps et de coût

Dans le souci de faire un reclassement rapide, les budgets de formation pour la reconversion sont parfois utilisés à mauvaise escient ou un peu trop rapidement.  Ils peuvent conduire dans de mauvaises directions vers des formations qui ne garantissent pas une employabilité ensuite.

L’intérêt pour l’entreprise et l’Etat est pourtant de procéder à un reclassement réussi qui fonctionnera sur le long terme. 

Pour y parvenir, il est important de construire et valider le projet professionnel du collaborateur sur des bases solides avant qu’il ne se lance dans une formation.

Echanger avec un expert

Mode de financement

Les tests de métier sont éligibles aux budgets de formation de reconversion des candidats.
L’entreprise finance tout ou partie du test.

Une démarche RSE avérée

L’entreprise s’engage dans une démarche RSE et valorise sa marque employeur en accompagnant les collaborateurs jusqu’à leurs prochains challenges.

L’entreprise propose des actions concrètes et positives pour co-construires les échanges avec les partenaires sociaux
Les collaborateurs peuvent se rassurer sur leur projet de vie pro sans risque avant de s’engager. Ils ne se sentent pas abandonnés par leur ancien employeur et auront toujours envie d’en parler de façon positive

En savoir plus

Cas d’usage

Une grande entreprise de transport a souhaité se recentrer sur ses activités principales et a dû se séparer d’une grande partie des fonctions supports
Le PSE a été négocié avec les différentes parties prenantes (la Direccte, les partenaires sociaux, la direction )
Ils ont offert en plus des aides légales (outplacement, formation, indemnités) des tests de métiers à tous les collaborateurs.
Certains ont pu ainsi valider concrètement leurs choix sur le terrain avant de s’engager dans un nouveau métier et une formation.

Découvrez nos autres solutions

Employabilité durable

En savoir plus

GPEC

En savoir plus

Handicap / accident du travail

En savoir plus

Voir tous nos services