Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE)
Vous devez mettre en oeuvre un PSE ?
Vous avez déjà mis en place tous les dispositifs légaux mais vous avez envie d’aller un peu plus loin pour accompagner vos collaborateurs et les aider à se repositionner au mieux dans un autre domaine.
Offrez à vos collaborateurs un off boarding de qualité
Les tests de métiers en externe permettent de valider les nouvelles pistes professionnelles envisagées par les collaborateurs.
Ils leur permettent surtout de confirmer concrètement que ces pistes ”imaginées” vont leur plaire et qu’ils seront en mesure de s’y inscrire dans la durée. Vous les accompagnez dans la mise en place de leur projet d’avenir et valorisez votre marque employeur.
MOB’EX, complémentaire à vos dispositifs en place
Le cabinet d’outplacement choisi va accompagner les candidats dans la réflexion autour de leur désir de création d’entreprise, formation longue ou encore reprise d’un CDI grâce à des ateliers.
Mais comment permettre aux candidats de s’assurer qu’ils vont faire le bon choix ? Grâce aux tests de métier, ils ont l’opportunité de se mettre en immersion et de vivre l’expérience au-delà de l’imaginer. Les candidats sont ainsi rassurés dans leur prise de décision.
%
des personnes ayant testé se sont engagées immédiatement dans leur nouveau projet avec assurance !
Gain de temps et réduction de coûts
Dans le souci de faire un reclassement rapide, les budgets de formation inclus dans le PSE sont parfois utilisés à mauvaise escient ou un peu trop rapidement. Ils peuvent conduire dans de mauvaises directions vers des formations qui ne garantissent pas une employabilité ensuite.
L’intérêt pour l’entreprise et l’Etat est pourtant de procéder à un reclassement réussi qui fonctionnera sur le long terme.
Pour y parvenir, il est important de construire et valider le projet professionnel du collaborateur sur des bases solides avant qu’il ne se lance dans une formation.
Mode de financement
Une démarche RSE avérée
L’entreprise s’engage dans une démarche RSE et valorise sa marque employeur en accompagnant les collaborateurs jusqu’à leurs prochains challenges.
L’entreprise propose des actions concrètes et positives pour co-construires les échanges avec les partenaires sociaux
Les collaborateurs peuvent se rassurer sur leur projet de vie pro sans risque avant de s’engager. Ils se sentent accompagnés par leur ancien employeur et auront toujours envie d’en parler de façon positive
Cas d’usage
Une grande entreprise de transport a souhaité se recentrer sur ses activités principales et a dû se séparer d’une grande partie des fonctions supports.
Le PSE a été négocié avec les différentes parties prenantes (la Direccte, les partenaires sociaux).
Ils ont offert des tests de métiers à tous les collaborateurs en complément des aides légales (outplacement, formation, indemnités).
Certains ont pu ainsi valider concrètement leurs choix sur le terrain avant de s’engager dans un nouveau métier et une formation.