Mettre en valeur votre marque employeur en interne et en externe

7 min

PARTAGER

Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !

Selon une étude Ipsos, 61% des entreprises rencontrent des difficultés dans leur processus de recrutement en 2023. Pour pallier ce problème, le soin porté à la marque employeur est devenu un levier de premier ordre.

En effet, pour renforcer sa réputation en tant qu’employeur de choix et attirer les meilleurs talents sur le marché, travailler sur son image de marque au même titre que sur sa communication produits est de mise. Améliorer sa marque employeur impose en effet de combiner une approche stratégique, à la fois en interne et en externe.

Quel est l’intérêt de soigner sa marque employeur ? Comment mettre en place une marque employeur attrayante ? TestUnMetier vous explique la marche à suivre pour valoriser votre entreprise sur le marché du travail ! 

Sommaire : 

  1. Qu’est-ce que la marque employeur ? 
  2. Quel est l’intérêt de la marque employeur ?
  3. Travail sur la marque employeur en interne

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur est l’image de marque d’une entreprise dans la société et notamment sur le marché du travail. Rouage essentiel du marketing RH, elle est le résultat d’actions mises en place par l’entreprise pour construire et promouvoir sa réputation d’employeur attractif, y compris en interne. 

Cela englobe plusieurs aspects, notamment la culture d’entreprise, les valeurs, la réputation, les avantages sociaux, les opportunités de carrière, le style de management, l’environnement de travail et la manière dont l’entreprise interagit avec ses employés, candidats et anciens salariés.

Quel est l’intérêt de la marque employeur  ?

Travailler sur la marque employeur est important, car celle-ci permet à une entreprise d’attirer, de recruter et de fidéliser les meilleurs talents.

Une marque employeur solide en interne améliore la motivation et l’engagement des employés actuels, ce qui contribue à la productivité et à la rétention des collaborateurs. En externe, une marque employeur attractive renforce la réputation de l’entreprise en tant qu’employeur de choix, ce qui lui donne un avantage concurrentiel sur le marché du recrutement.

Cette société peut ainsi attirer de nouveaux collaborateurs, tout en favorisant l’engagement et la satisfaction de ses employés.

Investir dans la marque employeur est un moyen efficace de développer la compétitivité de l’entreprise sur le marché du recrutement.

Travail sur la marque employeur en interne

Créer une culture de l’entreprise positive

Afficher les valeurs qui façonnent la culture et les pratiques de votre entreprise est un moyen de développer votre image de marque, et donc votre marque employeur en interne. Que celles-ci soient le respect, l’entraide ou l’innovation, n’ayez pas peur de communiquer à leur propos, de les mettre en avant et de les faire vivre au sein de vos équipes.

De plus, pour favoriser une réelle culture d’entreprise, il est important d’établir des modes de communication accessibles et ouverts. Cela permet d’encourager les employés à partager librement leurs idées innovantes, à discuter des projets en cours et à aborder sereinement les défis rencontrés.

Soignez également votre communication interne, que ce soit grâce aux canaux traditionnels tels que la newsletter et les affichages au sein de l’entreprise, ou grâce à l’organisation d’événements qui fédèrent les collaborateurs.

Fournir des opportunités de développement professionnel en interne

Afin d’améliorer votre marque employeur en interne, il est intéressant d’encourager vos employés à se former en continu.

Par exemple, la mise en place de programmes de formation adaptés aux besoins des employés, qu’il s’agisse de compétences techniques, de leadership ou de gestion du temps, leur permet de progresser dans leur maîtrise du métier.

La reconnaissance des aptitudes des salariés est aussi un élément qui joue en faveur d’une bonne marque employeur. En félicitant les réalisations de vos employés et en les récompensant par des primes, vous renforcez l’implication et la motivation de vos collaborateurs.

Offrir des avantages attrayants

Selon l’enquête Ipsos réalisée en ligne du 29/09/2023 au 02/10/2023, les actions les plus efficaces à mettre en place pour gagner en attractivité sont les suivantes :

  • une assurance santé compétitive;
  • des programmes de formations ou de développement ;
  • des horaires aménagés et flexibles;
  • le télétravail.

Un grand nombre d’entreprises a mis en place une politique de télétravail hybride, afin d’assurer le bien-être des employés et de répondre à leur besoin de flexibilité : ces dispositifs entraînent une meilleure fidélisation des talents et participent d’une marque employeur positive.

Favoriser un environnement de travail inclusif et engageant

Se pencher sur les moments importants de la vie en entreprise, tels que l‘accueil et l’intégration d’un salarié (onboarding) ou son départ (off-boarding), est primordial pour la marque employeur. En effet, se sentir accueilli et intégré est nécessaire pour la motivation et la fidélisation de chaque collaborateur.

Quant à l‘offboarding, c’est la réputation même de l’entreprise qui est en jeu : un ancien salarié qui aura bien vécu son départ sera plus enclin à donner une image positive de l’entreprise à l’extérieur !

Organiser des événements et des activités en interne

Organiser des évènements  de team building à destination des collaborateurs permet de renforcer les relations, la coopération et la communication entre les membres d’une équipe. L’objectif est d’améliorer la cohésion et d’encourager le travail collaboratif.

 

TestUnMetier

Pour valoriser votre marque employeur, TestUnMetier a conçu et développé des solutions et outils en ligne qui s’adaptent au contexte professionnel actuel. Nous rendons possible la mobilité professionnelle de vos collaborateurs tout en donnant une image positive de votre entreprise, qui s’engage à accompagner ses salariés de A à Z dans leur processus d’évolution de carrière.

 

 

Communication sur la marque employeur en externe

Le déploiement de la marque employeur en externe implique de communiquer efficacement sur les valeurs, la culture et les avantages aux candidats potentiels via différents canaux de communication.

 

Soigner son processus de recrutement

La considération apportée à un candidat est à ne pas négliger dans le développement de la marque employeur. La façon dont il vit le processus de recrutement renforce ou pénalise la réputation de l’entreprise.

Diffusez votre offre d’emploi sur diverses plateformes et optez pour un processus de recrutement transparent quant à son fonctionnement. Offrez une expérience positive aux candidats, fournissez toujours un retour, même si celui-ci est négatif, et assurez-vous de la  communication fluide et régulière avec chacun.

 

Utiliser les outils digitaux pour diffuser la marque employeur

La création de contenus attractifs à propos des avantages et des valeurs de l’entreprise sur les réseaux sociaux peut développer considérablement la marque employeur externe d’une entreprise.

Vous pouvez notamment diffuser votre marque employeur grâce à votre site internet en mettant en lumière vos valeurs humaines et votre vision d’entreprise. En créant des pages “à propos” ou “actualités”, vous permettez à des candidats potentiels d’avoir un aperçu de la culture d’entreprise.

Ne négligez pas les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook, TikTok ou Instagram. Veillez cependant à ce qu’il n’y ait pas d’écart entre les éléments communiqués et la réalité sur le terrain (socialwashing).

 

Mettre en place un programme d’ambassadeurs

En externe, vos salariés sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque employeur ! En effet, ils sont les mieux placés pour représenter les valeurs et la culture de votre entreprise. Par le biais de témoignages, de vidéos, de podcasts, d’entretiens ou de live sur les réseaux sociaux, une entreprise peut fonder sa marque employeur sur l’implication de ses collaborateurs.

 

 

D’autres articles intéressants

L’impact d’un manque de visibilité sur vos ressources

L’impact d’un manque de visibilité sur vos ressources

  Si une entreprise manque d’informations sur ses ressources en termes de compétences ...
Témoignage : « le changement de cap se fait en relevant la tête de temps en temps ! »

Témoignage : « le changement de cap se fait en relevant la tête de temps en temps ! »

  Je travaillais dans le marketing et la communication, puis je suis devenue “Coach de ...
L’entretien de mobilité interne : dans la peau d’un RRH

L’entretien de mobilité interne : dans la peau d’un RRH

L’entretien de mobilité interne à la sauce RRH Un projet de mobilité interne vous trotte ...