Les compétences professionnelles de la réussite 

17 juin 2020
3 min

PARTAGER

competences
Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !


Les compétences professionnelles

de la réussite 

Le monde des compétences professionnelles peut se diviser en deux catégories :

  • les compétences professionnelles que l’on possède
  • les compétences professionnelles que l’on doit acquérir

La première catégorie se bonifie avec le temps -comme le bon vin- et la seconde a désormais une importance primordiale.

En effet, l’envie d’apprendre et l’actualisation permanente des compétences sont considérés aujourd’hui comme des atouts clés. Les personnes qui continuent à s’initier à des notions nouvelles maintiennent leur employabilité durablement, notamment au regard de la digitalisation des entreprises et de la société dans son ensemble.

Les compétences professionnelles de demain

« De quelles compétences avons-nous besoin ? », interrogeait ainsi Valérie Le Boulanger, la DRH du groupe Orange, citée dans la chronique « Carnet de bureau » publié par Le Monde en mars 2020.

« La digitalisation progresse de façon phénoménale et fait évoluer les compétences requises. L’accompagnement des collaborateurs est un enjeu stratégique. Lorsque Orange Campus a été créé en 2010, c’était une université dédiée au management du groupe. Nous avons décidé de passer à une école en réseau ouverte à tous les salariés », a souligné la DRH en présentant le plan stratégique Engage 2025, un investissement de 1,5 milliard d’euros dans la formation. 

Les nouveaux outils et technologies récentes sont parfois redoutés par des profils réfractaires aux changements. En effet, tout changement nécessite un nouvel apprentissage qui signifie parfois devoir sortir de sa zone de confort et changer de méthode de travail. Un certain nombre de craintes surgissent alors pour ces personnes peu à l’aise avec le changement « Ça va trop vite pour moi » « Je ne vais pas y arriver, je suis trop vieux » « c’est une compétence que je ne pourrais jamais maitriser ».

C’est alors le rôle des organisations d’accompagner les salariés dans le changement et de leur apporter du soutien. Leur proposer une formation adaptée est une première réponse.

Les compétences professionnelles attendues demain sur le marché du travail ont été compilées dans The Future of Work”, réalisé par le World Economic Forum en 2018. Pas moins de 350 cadres, dans 15 pays ont été interrogés comme le rapporte le site « 365 Talents » en août 2019. 

Parmi ces compétences, on peut noter la résilience, l’empathie et l’intelligence émotionnelle. Ce que l’on pouvait placer dans la catégorie des talents personnels entre maintenant dans celle des compétences professionnelles. 

A noter aussi que posséder des facultés d’expression orales et écrites sera un atout majeur pour demain. On attendra d’un collaborateur qu’il sache communiquer sur les réseaux sociaux, rédiger des contenus mais aussi animer un atelier professionnel ou encore assurer le service client. 

Enfin, la gestion de son environnement de travail qu’il soit physique comme virtuel, au bureau ou à distance devra être maîtrisée par chacun. Si savoir s’organiser efficacement est une compétence professionnelle intemporelle, elle prendra de plus en plus de valeur car le temps restera une ressource rare. 



Nouveau call-to-action

D’autres articles intéressants

Se reconvertir après un burn-out

Se reconvertir après un burn-out

Se reconvertir après un burn-out Brillante et propulsée dans une carrière prometteuse, Camille ...
Les 8 défis clés du capital humain aujourd’hui

Les 8 défis clés du capital humain aujourd’hui

Les fonctionnent RH évoluent. Marque employeur, technologie, recrutement... découvrez les 8 défis clés du capital humain d'aujourd'hui.
Quels outils pour développer les soft skills ?

Quels outils pour développer les soft skills ?

Découvrez quels sont les meilleurs outils qui vous aideront à identifier et développer vos soft skills ! Immersion, formation..