6 leviers pour améliorer votre marque employeur

6 min

PARTAGER

Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !

Une augmentation de 50 % du nombre de candidatures très qualifiées lors de processus de recrutement, une réduction de 43 % du coût d’une embauche et de 28 % dans le turnover dans une entreprise : ce sont les résultats qu’une entreprise peut espérer atteindre grâce à une marque employeur forte d’après les chiffres LinkHumans 2022

Vous souhaitez fidéliser vos collaborateurs, sollicitez leur engagement et attirez de potentiels talents ? Valorisez votre marque employeur !

De quels leviers disposez-vous ? Comment une entreprise peut-elle travailler sur la perception qu’ont les salariés de leur employeur ? TestUnMetier a sélectionné pour vous 6 axes qui vous aideront à fidéliser vos collaborateurs et à attirer de nouveaux talents. 

Les leviers internes pour valoriser la marque employeur

1- L’expérience collaborateur

Pour améliorer l’expérience collaborateur, l’entreprise se doit de lui apporter un cadre de travail propice à son épanouissement. Cela suppose donc une prise en compte des attentes des salariés. 

Le baromètre de préférences salariés réalisé par JLL en 2022 est intéressant : si la première attente des salariés relevée avant le Covid-19 consistait à recevoir un salaire confortable, cette condition est passée en troisième position, après l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle (en 2ème position) et après le fait de travailler dans une entreprise qui préserve sa santé et son bien-être (5ème position). 

En anticipant ainsi sur les conditions qu’un salarié va rechercher pour s’épanouir au travail, l’employeur s’assure de l’engagement du collaborateur et de sa contribution active à la performance de l’entreprise. 

La mise en œuvre d’une charte de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) est un moyen concret pour les entreprises d’agir en faveur de l’expérience collaborateur. La start-up française Doctolib développe par exemple une philosophie d’épanouissement personnel avec la « Doctolib Academy » et vise une amélioration continue de l’expérience candidat. Les nouveaux salariés reçoivent, à leur intégration, une formation de trois mois complets qui met l’accent sur la transparence, le calme et le bien-être. 

Afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions lorsqu’ils ne sont pas sur site, tous les collaborateurs ont perçu une enveloppe de 250 euros afin de s’équiper au mieux et d’aménager leur environnement de travail à domicile.

En ayant la preuve que son bien-être est réellement pris en considération par l’entreprise, le collaborateur devient un ambassadeur et contribue à la valorisation de la marque employeur.

2- Culture d’entreprise et marque employeur

Les salariés doivent avoir conscience de la singularité de l’entreprise pour pouvoir en témoigner, participer ainsi à la stratégie de différenciation de l’entreprise et affirmer l’image de marque. Si l’entreprise a des valeurs fortes, comme le souci du développement durable, elle doit aider ses collaborateurs à se les approprier. Plus qu’une stratégie marketing, l’affirmation de valeurs partagées constitue un ADN commun. Cette culture d’entreprise peut attirer les meilleurs candidats lors d’un recrutement parce qu’elle fait la différence avec d’autres entreprises. 

L’entreprise “Michel et Augustin” par exemple, revendique avoir été dans les premiers distributeurs à se lancer dans le vrac et prône ses efforts pour réduire son impact environnemental, avec plus de matières recyclées et recyclables et moins d’emballages. L’entreprise qui définit sa mission comme “Plonger dans l’aventure du goût et relever les défis de la nouvelle gourmandise !“ forme tous ses collaborateurs à la pâtisserie, quel que soit leur métier au sein de l’entreprise ! 

3- La marque employeur, un écho de l’impact sociétal d’une entreprise

L’impact sociétal fait partie de la stratégie RSE d’une entreprise. Cette dernière peut promouvoir l’égalité homme-femme ou s’inscrire en faveur de l’inclusion, ce qui contribue à la valorisation de la marque employeur. 

Par exemple, la famille de cafés-restaurants solidaires “Café Joyeux”, a fait de l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap mental et cognitif sa stratégie de développement principale dans un souci de concilier la performance économique avec le social et le solidaire. 

La communication digitale, vitrine de la marque employeur

4- Le site carrière, premier contact entre les entreprises et leurs candidats 

Pour se sentir impliqués dans leur entreprise, les salariés doivent avoir accès aux informations concernant l’organisation, les activités de l’entreprise, ses lieux d’implantation, son histoire, ses valeurs, les engagements dans le domaine du développement durable par exemple. 

Ces informations peuvent être accessibles grâce au site internet de l’entreprise, mais un site carrière dédié peut être un bon outil de communication externe et corporate. Avec des contenus textuels, des visuels ou encore des supports vidéo et audio, les employeurs peuvent valoriser leurs salariés actuels en les plaçant comme ambassadeurs de la politique RH mise en œuvre dans l’entreprise

Afficher une liste actualisée des postes à pourvoir permet de se positionner comme une entreprise qui recrute, ce qui valorise la marque employeur. Les efforts d’Axa, de L’Oréal ou encore de Disneyland Paris sont à souligner. 

5- Réseaux sociaux et e-réputation de la marque employeur

Plus de 4 milliards d’internautes sont présents sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.) d’après l’étude Digital Report 2022 Global Overview. 79% des candidats utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi d’après les chiffres communiqués par Glassdoor.

Une entreprise doit donc relayer sa marque employeur sur ces outils si elle veut se démarquer par rapport à la concurrence, attirer des talents et fidéliser ses meilleurs collaborateurs

Certaines enseignes comme Carrefour ou le Crédit Agricole n’ont pas hésité à se rendre sur des réseaux sociaux comme TikTok et Snapchat pour toucher la “génération Z”. Ces canaux permettent aux candidats potentiels de découvrir le quotidien des salariés et ouvrent sur des métiers parfois méconnus. Les salariés en place sont valorisés à travers les vidéos mises en ligne sur le ton d’une communication informelle

D’un glissement de doigt, les candidats ont accès aux offres de recrutement, peuvent appréhender les univers dans lesquels se déroule tel ou tel emploi : Chargé de Marketing, Boucher, Chargé de Relations Clients, Assistant Ressources Humaines, toutes les offres sont mises en scène de façon ludique.

6- Mobilité professionnelle et marque employeur 

Une étude mondiale sur la mobilité des talents a été réalisée en 2023 par Lighthouse Research & Advisory et Cornerston. On peut y lire que 50 % des employés ayant la possibilité d’explorer d’autres opportunités de carrière en interne se disent plus susceptibles de rester en poste. 

Cette donnée est importante, car elle souligne le fait qu’un employeur qui s’efforce de développer l’employabilité de ses collaborateurs et leur fait bénéficier de perspectives d’évolution de carrière intéressantes et les aide à postuler en interne contribue à améliorer sa marque employeur. 

Si vous souhaitez vous aussi améliorer votre marque employeur, TestUnMetier vous propose plusieurs solutions. Consultez notre site internet et échangez avec un expert qui vous donnera toutes les informations complémentaires sur nos services !

D’autres articles intéressants

Testez la franchise chez Midas avant de vous lancer

Testez la franchise chez Midas avant de vous lancer

Testez la franchise chez Midas avant de vous lancer Depuis plusieurs mois, TestUnMétier ...
Qualiopi : Quels sont les critères et comment l’obtenir ?

Qualiopi : Quels sont les critères et comment l’obtenir ?

Depuis le 1er Janvier 2022, Qualiopi est l’unique certification qui permet aux organismes de ...
Témoignage : « j’avais besoin de vivre une expérience concrète pour confirmer mon choix »

Témoignage : « j’avais besoin de vivre une expérience concrète pour confirmer mon choix »

Aujourd’hui, nous partageons avec vous le témoignage d’Olivia qui a saisi l’opportunité de ...