Votre entreprise s’apprête à lancer un Plan de Sauvegarde de l’Emploi

20 juillet 2018
3 min

PARTAGER

Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !

Votre entreprise s’apprête à lancer un Plan de Sauvegarde de l’Emploi…

 

Le cabinet d’outplacement a été sélectionné, les notifications envoyées. Commencent maintenant le choix cornélien de l’activité qu’exerceront les candidats demain et les nombreux doutes qui les assaillent (comment ne pas se tromper ? comment être sûr(e) ? Je n’ai pas de temps à perdre…). Ces questions se bousculent dans la tête des candidats et la reconversion est parfois la seule option pour eux – qu’elle soit en CDI, en création d’entreprise, ou en formation longue.

 

Mais se lancer dans une formation sans savoir tout à fait si elle nous convient, c’est prendre un risque.

Risque qui s’ajoute au stress que représente un changement d’emploi (sur l’échelle d’évaluation du stress de Holmes et Rahe, ce stress est équivalent à celui que l’on éprouve lors du décès d’un ami proche). D’autant plus que l’argent qui est alloué à chaque collaborateur est précieux : entamer une formation et ne pas la mener à son terme peut coûter cher. L’impact psychologique, par ailleurs, est non négligeable. Il est donc essentiel de se rassurer.

LIRE AUSSI : Qui sont les DRH de demain ?

Aujourd’hui – en plus de l’accompagnement des consultants, des ateliers individuels ou collectifs, des référentiels métier, des tests de personnalité, des bilans de compétences – il est possible de tester son projet en vrai !

Alors… pourquoi ne pas offrir cette option aux candidats ?

  1. Découvrir le métier sur le terrain avant de s’engager dans une formation permet au candidat de se rassurer, de se lancer plus sereinement dans sa reconversion et de gagner du temps. 80% de ceux qui ont testé un métier sur le terrain chez nous se sont engagés dans une formation ou en création d’entreprise.
  2. C’est un atout, un vrai plus dans le dispositif puisqu’il profite à tout le monde : c’est un moyen d’accompagner les candidats de façon plus complète, afin de s’assurer qu’ils se retrouvent dans un projet qui les motive sur la durée.
  3. Les formations de découverte de métiers peuvent être prises en charge dans les budgets de formation « reconversion » négociés dans le cadre du Plan de Sauvegarde de l’Emploi.

 

Céline a testé le métier d’agricultrice

J’avais le projet de me reconvertir dans l’agriculture et j’avais même trouvé la ferme où faire mon test dans les Vosges. Je pensais que mon dossier était assez bon pour le plan de départ volontaire et que je pouvais me lancer directement. Mais, c’est ma DRH qui m’a conseillé de faire un long test de deux semaines pour bien m’imprégner et être sûre de mon coup. Elle avait raison ! Tous ces jours à partager le quotidien d’un agriculteur m’ont permis de mesurer que c’est un métier fatiguant mais tellement enthousiasmant.

 

Patricia a testé le métier de vendeuse en parfumerie

Le stage que ma société m’a proposé a ouvert la porte de mon futur professionnel et m’a redonné confiance. Le test en parfumerie m’a montré que je suis capable de faire autre chose. Et permis de réaliser que je ne voulais pas être vendeuse à plein temps. Grâce à ma tutrice, j’ai découvert la possibilité d’être animatrice/ambassadrice de marques aux fêtes de Noël, Fête des Mères, Saint-Valentin etc.  Je vais d’ailleurs rapidement activer le plan de départ et ne pas attendre fin décembre pour partir.

En conclusion

L’offre TestUnMétier est complémentaire à l’offre des cabinets d’outplacement :

  1. Elles peuvent être financées par les budgets de formation ;
  2. Elles accélèrent le choix et la mise en place d’un futur projet professionnel pour le candidat ;
  3. Renforcer les modalités d’accompagnement des collaborateurs dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi offre un ancrage positif à l’entreprise et renforcer sa marque employeur.

[sharify]

D’autres articles intéressants

Reconversion professionnelle : le parcours d’Anne Claire

Reconversion professionnelle : le parcours d’Anne Claire

Reconversion professionnelle : le parcours d'Anne Claire Vous souhaitez également témoigner ...
Se reconvertir après un burn-out

Se reconvertir après un burn-out

Se reconvertir après un burn-out Brillante et propulsée dans une carrière prometteuse, Camille ...
Episode 1 : Les métiers qui disparaissent

Episode 1 : Les métiers qui disparaissent

Episode 1 : Les métiers qui disparaissent En ce moment, tout le monde en parle – de ces métiers