Les 10 piliers de l’engagement collaborateur

6 min

PARTAGER

Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !

33% des employés en France seraient “très engagés” d’après le BaromEX®, enquête réalisée en mai 2023 par Bloomin, leader du feedback collaborateur simplifié en France, en partenariat avec Edenred.

L’engagement collaborateur est une notion qui contient tant cette disposition à s’impliquer dans l’entreprise que celle de recommander son employeur auprès de son entourage. Les conséquences directes sont la réduction du turnover et le développement de l’attractivité de l’entreprise pour recruter de potentiels talents.

En quoi l’engagement collaborateur est-il un levier pour la productivité de l’entreprise ? Quels sont les piliers de l’engagement collaborateur ? Découvrez avec TestUnMetier les 10 leviers de l’engagement collaborateur !

 Définition de l’engagement collaborateur

L’engagement collaborateur correspond au degré d’implication d’un employé pour participer à l’effort de son entreprise dans l’atteinte des objectifs. Cette donnée est quantifiable et mesurable  notamment grâce à l’enquête d’engagement.

L’engagement collaborateur s’observe à travers des comportements comme une capacité à aller au-delà de ce qui est attendu du salarié dans son poste de travail : volume horaire, performance ou prise d’initiatives dans les missions.

L’engagement collaborateur évoque aussi la fidélité d’un salarié à l’égard d’une entreprise et aux recommandations qu’il peut faire de son employeur auprès de son entourage.

 Les 10 piliers de l’engagement collaborateur

Adéquation des valeurs personnelles de l’employé avec celles promues par la culture de l’entreprise

Si l’action d’une entreprise participe à promouvoir des valeurs qui animent personnellement un collaborateur, ce dernier sera davantage disposé à s’impliquer davantage dans son travail.

Ce pilier d’engagement peut reposer tant sur l’activité économique de l’entreprise, si elle concerne le développement durable, les énergies vertes ou la protection de l’environnement par exemple, que sa gestion avec des processus de décision inclusifs, ou encore les engagements qu’elle affiche à travers sa politique RSE.

Valorisez votre marque employeur pour que vos salariés perçoivent la cohérence entre les valeurs de l’entreprise et les leurs et recherchez un impact toujours plus positif !

Leadership du management

Un manager charismatique ou une équipe dirigeante inspirante peuvent inciter les salariés à s’investir pleinement dans leur poste, voire à dépasser les missions qui leur ont été initialement confiées.

Steve Jobs peut être cité comme leader inspirant dont l’exemple incitait ses collaborateurs à toujours être à la pointe de la créativité pour anticiper les besoins des consommateurs. En France, Emmanuel Faber, ancien Président-Directeur Général de Danone, était un exemple inspirant pour la durabilité et la responsabilité sociétale de l’entreprise.

L’entreprise, lieu de la réalisation de sa vocation

Il existe certaines professions, telles que celles du corps médical ou professoral par exemple, pour lesquelles on emploie le terme de vocation dans la mesure où elles appellent un engagement professionnel qui investit parfois la sphère personnelle.

Certains postes dans les entreprises peuvent solliciter un engagement similaire dans la mesure où le salarié perçoit son poste ou sa carrière comme le sommet de sa réalisation personnelle et consent volontairement à des sacrifices personnels pour atteindre ses objectifs professionnels.

Les relations de travail, piliers de l’engagement local

Les relations qu’un salarié entretient avec ses collègues et ses managers directs peuvent davantage l’attacher à l’entreprise et lui donner des raisons d’y rester. En effet, un cadre de travail où l’on perçoit une reconnaissance de ses compétences et du travail accompli forme une ambiance recherchée pour un épanouissement tant professionnel que personnel. L’expérience collaborateur,  de l’onboarding jusqu’au départ de l’entreprise, est un pilier à ne pas négliger pour favoriser l’engagement de ses salariés.

Qualité de l’organisation des entreprises

Le fait que les rôles et les missions soient bien définis peut, à première vue, restreindre l’engagement des collaborateurs puisque l’organisation délimite précisément là où s’arrête le champ d’action de chacun. Mais une organisation bien rodée peut au contraire aider à ce que l’engagement de chacun soit plus qualitatif, dans le rôle qui lui est imparti, sans que des ambiguïtés ou des imprécisions viennent perturber le bon fonctionnement de l’entreprise.

Satisfaction professionnelle à travers la réalisation d’objectifs

Un poste qui permette à un salarié de vivre l’expérience de se réaliser grâce à l’atteinte d’objectifs professionnels bien calibrés génère la motivation de bien faire, voire de mieux faire ou de plus s’engager.

Il est donc conseillé, lors des entretiens annuels, de définir précisément des objectifs  et un plan d’action qui vont permettre à chaque salarié de pleinement s’investir dans son poste.

Rémunération des collaborateurs

La rémunération est un pilier de l’engagement collaborateur parce qu’à travers elle, l’employeur reconnaît ce que le salarié apporte à l’entreprise. Par la mise en place éventuelle d’une rémunération variable sur les objectifs, l’employeur donne à ses équipes la capacité de davantage s’investir et que cet engagement soit monétisé, ce qui peut motiver les salariés.

Bien-être au travail

De la sécurité jusqu’à l’équilibre vie pro/vie perso, le bien-être est un vecteur d’engagement dans l’entreprise. Les salariés vont avoir tendance à davantage s’impliquer pour leur employeur s’ils perçoivent que ce dernier est attentif à leur bien-être.

Ces thématiques peuvent aussi être des espaces où l’employeur sollicite ses salariés : formation aux gestes de premiers secours ou encore aménagement d’un espace détente pour les collaborateurs dans l’entreprise.

Ces prérogatives dépassent la mission définie dans le cadre d’un contrat de travail et incitent potentiellement les salariés à davantage s’engager.

Communication

La fluidité des échanges, tant horizontalement au sein d’une équipe, que verticalement entre l’équipe dirigeante et les salariés, facilite l’engagement collaborateur. Les salariés sont en attente d’une communication transparente, qui les tiennent informés de la situation de l’entreprise, sur son niveau de productivité, sur les projets en cours, les résultats obtenus et la façon dont la marge est employée. C’est à l’appui de ces éléments et dans un climat de confiance qu’ils seront incités à davantage s’engager.

Perspectives d’évolution, mobilité professionnelle et formation

Une entreprise qui offre plusieurs parcours de carrière à ses salariés, les moyens de les envisager et ceux de les réaliser s’assure de la fidélité de ses employés et de leur engagement comme acteurs au sein même de l’entreprise.

 D’après une étude sur la mobilité des talents conduite en 2023 par Lighthouse Research & Advisory et Cornerston, 50 % des employés ayant la possibilité d’explorer d’autres opportunités de carrière en interne se disent plus susceptibles de rester en poste. La mobilité professionnelle est donc un vecteur incontournable d’engagement collaborateur, limitant le turnover et attractif pour les talents.

Parmi les articles sur l’engagement collaborateur, une étude Gallup révèle que l’engagement collaborateur ne concernerait que 7 % des employés du monde entier, ce qui  nécessite de mettre en place des moyens d’action efficaces pour favoriser l’engagement de ses salariés. Découvrez les solutions TestUnMetier pour inciter à la mobilité professionnelle et développer  l’engagement collaborateur au sein de votre entreprise !

D’autres articles intéressants

6 leviers pour améliorer votre marque employeur

6 leviers pour améliorer votre marque employeur

Une augmentation de 50 % du nombre de candidatures très qualifiées lors de processus de ...
Employabilité durable : késako ?

Employabilité durable : késako ?

  Employabilité durable : késako ?   Après le développement durable, voici l’employabilité ...
Interview Hélène

Interview Hélène

L'art de vivre la transition interculturelle Après avoir travaillé 11 ans à des postes de ...