Valorisez votre marque employeur

7 min

PARTAGER

Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !

La marque employeur est l’image d’une entreprise au sein de la société et au-dehors. Celle-ci est devenue un aspect stratégique du monde du travail : avec des difficultés de recrutement de plus en plus prégnantes, être une société attractive devient un enjeu capital pour de nombreux chefs d’entreprise, tout comme fidéliser ses salariés.

Or, selon une enquête LinkedIn d’octobre 2022, la mobilité professionnelle interne augmente la rétention des employés : après trois ans dans une entreprise, 64 % des salariés ayant connu une mobilité interne sont susceptibles de demeurer au sein de la société, contre 45% des autres salariés.

De plus, s’ouvrir à la mobilité professionnelle externe participe à l’image de marque d’une  entreprise : voyant que l’employeur est ouvert au mouvement, au changement et à l’évolution au sein de la carrière professionnelle, les salariés comme les candidats peuvent se retrouver dans les valeurs de l’entreprise.

La mobilité professionnelle interne ou externe serait-elle une des clés d’une bonne marque employeur ? Chez TestUnMetier, nous pensons que oui : découvrez pourquoi.

Définition : Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur est la réputation d’une entreprise et sa perception, à la fois en interne et en externe. Dans un monde du travail de plus en plus transparent, cette image de marque qui repose sur les valeurs de l’entreprise et sur les conditions de travail devient primordiale.

Les informations circulant sur le Web et sur les réseaux sociaux sont ainsi scrutées par les potentiels candidats et les futurs collaborateurs. Si cela est particulièrement vrai pour les secteurs en tension, tous les services de gestion des ressources humaines prêtent aujourd’hui une grande attention à la réputation de l’entreprise pour leur stratégie de recrutement.

Les éléments qui participent à la construction d’une bonne marque employeur sont divers et peuvent se décliner en deux aspects : 

  • Tout ce qui permet de fidéliser vos salariés et de maintenir envie et motivation au sein de votre équipe ;
  • Tout ce qui va attirer de potentiels candidats et les inciter à vouloir postuler chez vous.

La mobilité professionnelle, interne ou externe, répond aux exigences de plus en plus affirmées des salariés de pouvoir évoluer au long de leur carrière professionnelle et de ne plus faire le même métier toute leur vie. En cela, elle apparaît fondamentale pour la marque employeur. 

La mobilité professionnelle : un atout pour la marque employeur ?

Promouvoir la mobilité professionnelle au sein d’une entreprise permet de renvoyer une image dynamique et même d’améliorer sa marque employeur.

 

Témoigner d’une attention au bien-être professionnel des salariés

Le bien-être au travail est un des éléments clé de la marque employeur : candidats et salariés y prêtent une attention toute particulière.

En mettant la mobilité professionnelle au cœur de votre stratégie d’entreprise, vous montrez votre souci du bien-être de vos salariés. Leur permettre d’évoluer, via une promotion ou un changement structurel dit “horizontal”, c’est en effet leur signifier que leur évolution individuelle compte, voire qu’elle fait partie des objectifs de l’entreprise.

Fidéliser ses collaborateurs

Soigner sa marque employeur, c’est chercher les meilleures actions pour fidéliser et engager vos collaborateurs afin de les rendre heureux et productifs dans leur travail. Aussi, leur épanouissement professionnel passe par le poste qu’ils occupent. Si celui-ci n’est pas le bon, peut-être que leur potentiel n’est pas pleinement utilisé.

Reprenant la logique du fordisme (“the right man at the right place”), la mobilité professionnelle interne permet de repenser l’organisation d’une entreprise sans renoncer à ses talents ou bouleverser ses ressources humaines.

La mobilité professionnelle externe est également un moyen de soigner votre réputation, même si cela est contre intuitif. En effet, en montrant à vos employés (et aux candidats) que leur épanouissement professionnel est important, quitte à ce que cela les amène à quitter l’entreprise en changeant de métier, vous témoignez de vos valeurs humanistes.

Attirer les talents en proposant des perspectives

De l’extérieur, la valorisation des mobilités professionnelles témoigne d’une culture d’entreprise en mouvement, en réflexion, en mutation. Cela peut attirer vos futurs collaborateurs et leur donner envie de postuler à vos offres d’emploi.

Pour les personnes en recherche d’emploi, les valeurs d’une entreprise occupent une place de plus en plus importante dans leur décision, d’où le rôle de la marque employeur. En postulant pour des entreprises dont la communication est en accord avec leurs idées, ils savent qu’ils pourront s’épanouir.

Proposer aux candidats de découvrir votre entreprise

Les demandeurs d’emploi ou les personnes en questionnement sur leur carrière recherchent de nombreuses informations sur une entreprise avant de postuler : ils étaient ainsi près de 90% en 2022 selon une étude Happy to meet you. Les réseaux sociaux, professionnels ou autres, sont devenus de plus en plus utilisés et les candidats cherchent à observer de l’intérieur le fonctionnement d’une société.

Des sites comme Welcome to the Jungle en ont notamment fait leur cheval de bataille : pourquoi ne pas proposer par vous-même un regard sur votre entreprise  ?

Avec TestUnMetier, c’est possible : avant de se lancer dans une reconversion professionnelle ou une candidature, les potentiels candidats peuvent vivre une expérience au sein de la société qu’ils auront définie. En proposant cette possibilité, vous participez à cette transparence des entreprises souhaitée sur le marché du recrutement aujourd’hui !

Penser à l’inclusion et aux causes qui motivent la mobilité professionnelle

Penser à la mobilité, c’est aussi anticiper les imprévus et les accidents de la vie qui imposent parfois un changement de métier.

En incluant ces problématiques, vous témoignez de votre souci d’inclusion pour des personnes qui se verraient dans l’obligation de changer de carrière. Et parce que ces questions sont primordiales pour la Santé et Qualité de Vie au Travail (SQVT), vos réponses constitueront des avantages pour votre marque employeur.

Soigner l’arrivée des nouveaux salariés

La marque employeur d’une entreprise se crée aussi lors du processus de recrutement. Penser à l’accueil d’un candidat comme d’un futur collaborateur au sein de l’entreprise est primordial.

Parallèlement aux offres de mobilité, TestUnMetier propose des solutions d’onboarding (ou d’intégration) afin que les nouveaux collaborateurs, issus ou non de mobilité, soient accueillis comme il se doit. Des ateliers de communication sont également proposés : de quoi faire de l’échange et de la coopération une qualité majeure de votre marque employeur !

En quoi TestUnMetier peut vous aider à valoriser votre marque employeur ?

Accompagnant les entreprises qui veulent soutenir leurs employés dans leur démarche de mobilité professionnelle, TestUnMetier est une solution RH qui propose plusieurs outils en ligne pour faciliter les tests de métier. 

 Créer un partenariat avec TestUnMetier, c’est participer au dynamisme du monde du travail aujourd’hui et montrer que tout est une question d’évolution, d’adaptation et de mouvement. Avec cet engagement, vous améliorez votre marque employeur, puisque vous servez des objectifs qui lui sont inhérents. Lesquels ?

 En étant partenaire de TestUnMetier, vous montrez que votre entreprise envisage la mobilité professionnelle de ses employés dès le départ, que celle-ci soit interne ou externe.

Avec la solution MOBIN, TestUnMetier vous propose une plateforme SaaS qui permet de simplifier les tests de métier en vue de cette mobilité. Grâce à cette expérience, vous pouvez fidéliser vos salariés en leur permettant de développer leur potentiel dans un autre service.

Faciliter la mobilité professionnelle entre les services d’une entreprise et même au-delà est devenu un atout pour la marque employeur. Nos experts TestUnMetier se tiennent à votre disposition pour échanger et vous permettre de donner une image de votre entreprise à la hauteur de vos objectifs.

 

 

D’autres articles intéressants

Les 10 soft skills à mettre sur son CV

Les 10 soft skills à mettre sur son CV

Avoir des softs skills, ça claque mais en plus c'est convoité par les employeurs. In french, ...
Les étapes à suivre lors du choix de son centre de bilan de compétences

Les étapes à suivre lors du choix de son centre de bilan de compétences

En France, ce sont plus de 30 000 bilans de compétences qui sont délivrés par les centres ...
Episode 2 : Les métiers qui peinent à recruter

Episode 2 : Les métiers qui peinent à recruter

Episode 2 : Les métiers qui peinent à recruter Avant de commencer cet article, pensez à lire ...