Les 8 défis clés du capital humain aujourd’hui

4 novembre 2020
3 min

PARTAGER

capital humain
Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !

 

1- La rupture technologique


Les changements radicaux induits par la technologie ont un impact direct sur les emplois et créent le besoin de nouvelles compétences, tandis que d’autres emplois deviennent obsolètes et vont disparaître plus ou moins rapidement. Ces innovations créent également de nombreuses opportunités pour simplifier les processus RH, réduire les erreurs de gestion et alléger les tâches administratives.

 

2- Les changements majeurs dans la démographie


La mondialisation, les changements dans l’environnement géopolitique, l’accent mis de plus en plus sur la diversité et l’inclusion, et le pourcentage croissant de « milléniaux » au travail sont quelques-uns des facteurs qui ont contribué à de grands bouleversements démographiques, créant ainsi un environnement professionnel plus diversifié.

3- Le besoin d’organisation en équipes

Au fur et à mesure que les organisations intègrent la digitalisation, elles s’éloignent des structures hiérarchiques traditionnelles pour se tourner vers des modèles où le travail est accompli en équipe, mettant ainsi à profit l’agilité, la collaboration, le partage des connaissances et la rapidité indispensables au succès des projets de l’entreprise.

4- La perte d’engagement


L’engagement des collaborateurs est le principal facteur contribuant à l’augmentation de la productivité et de la rétention des talents. Cependant, la mobilité accrue des employés d’aujourd’hui indique une baisse drastique de l’engagement. Des solutions innovantes doivent absolument être trouvées pour améliorer leur implication.

5- L’importance de la culture d’entreprise 


La culture organisationnelle est essentielle dans la réalisation des objectifs. Une culture d’entreprise gagnante est toujours à l’origine du succès constaté dans les organisations innovantes.

6- Le rôle de la diversité et de l’inclusion


La diversité et l’inclusion sont devenues un sujet prioritaire dans le monde. Il contribue non seulement à créer une culture caractérisée par l’ouverture, l’équité et l’innovation, ingrédients indispensables à toute culture d’entreprise, mais il contribue également au fonctionnement efficace des équipes.

7- La course incessante pour les talents 


La guerre des talents est plus forte que jamais et l’acquisition des meilleurs talents fait partie des objectifs les plus critiques des organisations. De nouvelles méthodes et de nouveaux outils doivent être utilisés pour pouvoir identifier et recruter les meilleurs talents.

8- Attirer et faire grandir les leaders 


Toutes les organisations sont confrontées à un besoin urgent de développer ses leaders à tous les niveaux. Cependant, le leadership a changé de visage. De nouveaux défis doivent être relevés dans un monde devenu global et dominé par les STEM (Sciences, Technology, Engineering, Mathematics). 

En résumé, quel est le rôle des RH dans cette nouvelle réalité ? Outre les fonctions administratives plus traditionnelles qu’assurent les RH – et pour lesquelles il y a certainement place à de belles marges de progression – les RH peuvent assumer ou contribuer à trois rôles stratégiques de l’organisation : 

  • attirer et mobiliser les talents
  • faire évoluer et grandir les employés
  • participer aux efforts de transformation et de réinvention

Nouveau call-to-action

D’autres articles intéressants

Face à la crise sanitaire, jouer la carte de la mobilité interne

Face à la crise sanitaire, jouer la carte de la mobilité interne

Face à la crise, les entreprises se sont mobilisées et la mobilité interne se distingue par son efficacité pour réduire les impacts économiques et sociaux.
Un, deux, trois… TestUnMétier recrute !

Un, deux, trois… TestUnMétier recrute !

Un, deux, trois... TestUnMétier recrute ! Ça fait plus d’un an que le concept inédit de ...
Mieux gérer son temps : comment faire ?

Mieux gérer son temps : comment faire ?

Mieux gérer son temps : comment faire ? Combien de fois par jour nous plaignons-nous de ce ...