Témoignage : tester un métier, l’occasion de prendre du recul pour mieux se lancer ?

2 min

PARTAGER

Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !

 

Aujourd’hui, nous partageons avec vous le témoignage de Dominique qui a choisi de tester le métier de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) à Bordeaux. 

Cette immersion a été pour lui l’occasion d’identifier les nombreux pré-requis que cette activité rigoureuse impose. Aujourd’hui, il souhaite obtenir une certification de compétences.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel ? 

Le droit est ma formation initiale avant d’occuper un poste de chargé d’enquêtes au sein du groupe GfK pendant vingt ans. Très attiré par le soutien social, j’ai pu mettre en place et développer une section syndicale au sein de l’entreprise. J’ai informé, orienté et accompagné les salariés dans leurs démarches et leurs interrogations. 

Par ailleurs, j’ai créé un réseau d’assistance et de conseils juridiques auprès de salariés isolés par le biais d’un site dédié. 

Quel métier avez-vous testé et pourquoi celui-ci en particulier ? 

J’ai testé le métier de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs. Dans le cadre de mon reclassement, j’ai cherché à me reconvertir dans un métier autour des questions sociales. Mon intérêt pour ces problématiques étant grandissant, il m’a semblé comme une évidence de m’engager dans cette voie. 

Qu’avez-vous tiré de cette expérience réalisée grâce à TestUnMétier ? 

L’expérience a été très dense. J’ai découvert un très grand nombre d’informations concernant les champs de ce métier. Mon tuteur m’a transmis un grand nombre de mises en garde concernant les pré-requis. L’éventail des domaines abordés (juridique, éthique, comptable, administratif) a été très large. Et j’ai compris que je dois approfondir certaines connaissances et en acquérir beaucoup d’autres pour pouvoir l’envisager, un jour. 

Et maintenant, quelle suite pour vous ?

J’envisage de déposer une candidature pour une formation dans le but d’obtenir une certification de compétence.

 

Nouveau call-to-action

D’autres articles intéressants

Les 10 soft skills à mettre sur son CV

Les 10 soft skills à mettre sur son CV

Avoir des softs skills, ça claque mais en plus c'est convoité par les employeurs. In french, ...
Les notions élémentaires de la GPEC

Les notions élémentaires de la GPEC

  La GPEC, c’est quoi ?  La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), ...
Face à la crise sanitaire, jouer la carte de la mobilité interne

Face à la crise sanitaire, jouer la carte de la mobilité interne

Face à la crise, les entreprises se sont mobilisées et la mobilité interne se distingue par son efficacité pour réduire les impacts économiques et sociaux.