Gestion du capital humain avec des outils digitaux : le paradoxe de la fonction RH

3 min

PARTAGER

Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !

 

 

On a dit des robots qu’ils déshumanisaient la relation client, et pourtant, les consommateurs y trouvent largement leur compte, et adoubent à présent les chats conversationnels et autres assistants virtuels qui leur apportent des réponses toujours plus rapides, toujours plus pertinentes.
De la même manière, les fonctions RH, qui mettent l’humain au cœur de leurs préoccupations, n’ont pas pour autant tourné le dos à la digitalisation… Et c’est très bien ainsi ! Car utilisés à bon escient, les outils digitaux sont vertueux à bien des égards. En voici quelques exemples probants…

 

Quand les outils digitaux permettent aux RH de se recentrer sur l’humain

 

Même si cela semble paradoxal, la digitalisation permet de remettre l’humain au cœur de l’activité RH. En effet, en les déchargeant de tâches à faible valeur ajoutée (gestion de la paie, administration du personnel, gestion du temps de travail, dématérialisation des documents, big data etc.), la digitalisation va simplifier de nombreuses missions auparavant chronophages, et permettre aux fonctions de RH de passer d’une gestion administrative à une approche métier complètement recentrée sur l’humain.

 

Recrutements 3.0, ou comment trouver des candidats pertinents

 

A l’instar de l’application Snapchat de plus en plus usitée comme point de contact entre recruteurs et candidats « millénials » (nés dans les années 90), les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour recruter. De même, des start-ups de plus en plus nombreuses proposent des plateformes de recrutement en ligne et toutes sortes d’innovations impressionnantes. Citons par exemple Flexojob.com qui propose un service de prêt ou d’échange de salariés entre entreprise, ou TestUnMétier qui permet d’identifier un talent lors d’une découverte de métier…

 

Formation : l’avènement du e-learning et le dépoussiérage du CPF…

 

L’e-learning avait déjà le vent en poupe depuis quelques années. L’arrivée de la pandémie et de la crise sanitaire ont achevé de propulser ce mode d’enseignement sur le devant de la scène. Offrant la qualité pédagogique du présentiel, l’e-learning, comme le blended learning présentent en effet l’avantage de garantir la distanciation, tout en générant des économies substantielles.
Les approches pédagogiques sont particulièrement abouties : progression didactique, apprentissage stimulant et interactif, exercices permettant l’auto-correction…
La réforme de la formation, quant à elle, entamée en 2018 fait aussi la part belle au digital… La meilleure preuve réside dans l’appli « Mon compte formation » qui, depuis 2019 permet à tout un chacun de gérer son crédit formation depuis son smartphone ou son ordinateur. Exit les dossiers administratifs à n’en plus finir… Tout se passe sur l’appli, téléchargeable en un clic depuis l’AppStore et Google Play.

 

Onboarding, GPEC, innovation, mobilité… Des outils digitaux à chaque étage de la fusée 

 

Du livret d’accueil numérique mis à disposition des nouveaux talents aux logiciels GPEC qui facilitent l’identification des besoins et la planification, les outils digitaux sont disponibles à toutes les étapes du parcours RH… Les starts up rivalisent d’imagination pour proposer des solutions clé en main qui, non seulement apportent des plus-values à l’entreprise, mais offrent aussi des expériences collaborateurs enrichies.
Citons par exemple Agorize, le leader des opérations d’innovation en ligne, qui permet aux salariés d’une entreprise de se challenger individuellement ou en équipe, pour apporter à leur entreprise, des pistes d’innovation. De même, la plateforme MOB’IN, permet d’organiser et de piloter des “Vis-ma-vie” dans l’entreprise, supprimant ainsi l’organisation fastidieuse de tests en interne. La plateforme Saas, tout en rendant les collaborateurs acteurs de leur mobilité, donne aux RH des outils de suivi, et contribue à structurer leur politique de mobilité interne.

D’autres articles intéressants

Changer de métier après un licenciement

Changer de métier après un licenciement

Changer de métier après un licenciement Chaque semaine, nous partageons avec vous une ...
Témoignage : « Pour faire ce métier, il faut de bonnes jambes ! »

Témoignage : « Pour faire ce métier, il faut de bonnes jambes ! »

Aujourd’hui, nous partageons avec vous le témoignage de Sophie qui a testé le métier de ...
L’employabilité, c’est quoi ? La définition ?

L’employabilité, c’est quoi ? La définition ?

  Quelle est la définition de l’employabilité ?   Ce mot, on n’a pas fini de l’entendre dans ...