Comment réaliser une enquête métier en 4 étapes ?

6 min

PARTAGER

Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !

En 2022, 35,8 % des actifs français ont entamé un processus de transition professionnelle, selon une infographie de l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles. Vous aussi, vous comptez vous lancer dans une reconversion professionnelle ? Au cours de votre démarche, vous avez tout intérêt à réaliser une enquête professionnelle, afin d’en apprendre autant que possible sur le métier que vous avez choisi.

Le but d’une enquête métier est d’aller à la rencontre de professionnels pour découvrir ce qui constitue leur travail et rassembler les informations essentielles à votre changement de carrière. Comment s’y prend-on pour faire une enquête métier ? La réponse dans cet article avec TestUnMetier !

Pourquoi faire une enquête métier ? 

Définition

Une enquête métier est un travail de recherche que l’on effectue pour évaluer la faisabilité de son projet professionnel. Elle permet de confronter l’idée que vous vous faites de votre futur métier à la réalité.

Dans ce but, l’enquête métier repose essentiellement sur la rencontre avec des professionnels exerçant le travail qui vous intéresse et sur les questions que vous pouvez leur poser pour recueillir leur retour d’expérience. En effet, quelle meilleure source d’informations qu’une personne issue du secteur qui vous intéresse pour mener votre enquête sur votre futur travail ? 

Échanger avec un professionnel, c’est l’occasion d’avoir accès à des informations très concrètes sur le poste qu’il occupe et sur ses missions. Lors de cette entrevue, vous apprendrez des détails importants que l’on ne retrouve pas sur les fiches métiers disponibles sur le Web. 

Quand réalise-t-on une enquête métier ? 

L’enquête métier est une phase qui intervient une fois que votre projet professionnel a déjà été clairement défini. Vous avez commencé par cibler le secteur qui vous intéresse et, à partir de là, vous avez sélectionné quelques métiers qui vous intéressent. L’enquête métier doit vous permettre de les départager et de choisir celui qui sera le plus adapté à votre parcours et à vos compétences

Comme pour une reconversion professionnelle, il n’y a pas de “bon moment” pour faire votre enquête métier : c’est un processus intimement lié à votre vie professionnelle et qui peut intervenir : 

  • lors de votre première recherche d’emploi ;
  • dans le cadre d’un bilan de compétences (éligible au CPF).

4 étapes pour faire votre enquête métier

Étape 1. Trouver les professionnels que vous comptez interroger

Pour trouver les personnes que vous allez questionner en entretien, menez des recherches larges sur le domaine d’activité qui vous intéresse. Cette phase est sans doute la plus difficile, étant donné que la plupart des professionnels ont un emploi du temps chargé et que tous ne verront pas l’intérêt d’un tel entretien.

Interrogez vos proches

Pourquoi ne pas commencer par votre cercle proche ? Si vous connaissez des professionnels qui font le métier que vous avez choisi, c’est la solution la plus simple. Si tel n’est pas le cas, n’hésitez tout de même pas à interroger vos proches, qui pourraient connaître une personne travaillant dans le domaine souhaité et prête à se livrer à l’exercice.

Cherchez de façon organisée

Ensuite, orientez vos recherches sur LinkedIn : ce réseau social peut constituer la porte d’entrée parfaite pour rencontrer un professionnel et décrocher un entretien avec lui. Vous pouvez aussi :

  • aller à des salons professionnels ou à des forums pour y échanger avec des professionnels ;
  • prendre contact avec des centres de formation pour être mis en contact avec des professionnels dans le métier que vous avez ciblé ; 
  • participer à des événements professionnels où l’on propose une journée découverte ou une immersion professionnelle ;
  • contacter directement des entreprises par email ou par téléphone : cette méthode est un peu plus audacieuse, mais si vous avez fait vos recherches sur l’entreprise et que vous pensez pouvoir décrocher un entretien de cette façon, foncez ! 

De préférence, réalisez votre enquête métier auprès de plusieurs interlocuteurs : il vaut mieux croiser les regards et recueillir plusieurs points de vue différents pour avoir une meilleure vue d’ensemble sur votre futur travail.

Étape 2. Préparer son interview

Bien entendu, avant de vous présenter à vos entretiens, préparez-vous bien et ne laissez rien au hasard. Écrivez à l’avance la trame de l’entrevue, ainsi que votre questionnaire pour ne rien occulter, et soyez prêt à vous adapter à votre interlocuteur.

Étape 3. Choisissez avec soin les questions que vous allez poser

Si l’entrevue peut parfois prendre la forme d’une conversation informelle, l’objectif est malgré tout très défini : vous devez obtenir le maximum de réponses à vos questions. Mais encore faut-il poser les bonnes ! 

Le parcours professionnel

Après avoir noté l’identité de votre interlocuteur, commencez par l’interroger sur son parcours professionnel 

  • depuis combien de temps fait-il ce métier ? ;
  • depuis quand travaille-t-il dans cette entreprise ? ;
  • quel poste occupe-t-il actuellement ? ;
  • quelles sont ses missions ? ;
  • quelles études a-t-il menées pour arriver dans ce secteur ? ;
  • quelle est la formation nécessaire pour faire ce métier ? ;
  • a-t-il fait une reconversion ? 

Le métier en lui-même

Ensuite, vous pouvez passer à des questions ciblées précisément sur le métier de la personne que vous interrogez. Vous pouvez demander notamment :

  • une définition rapide de la profession ; 
  • un exposé d’une journée type dans le métier ;
  • quelles sont les responsabilités liées au métier ; 
  • quelles sont les perspectives d’évolution ; 
  • quel est le salaire moyen pour ce type de poste (attention cependant, tout le monde ne veut pas forcément donner de détail sur sa rémunération) ;
  • quelles sont les conditions de travail (lieu de travail, horaires, etc.). 

Autres questions

Enfin, n’hésitez pas à compléter votre questionnaire en y ajoutant des éléments de votre cru, avec des interrogations plus personnelles. Vous pouvez par exemple demander : 

  • d’après vous, quels sont les avantages liés à votre métier ? ;
  • qu’aimez le plus / le moins à propos de votre poste ? ;
  • comment êtes-vous arrivé dans cette profession ? ;
  • quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui débute dans votre métier ? ;
  • avez-vous la possibilité de travailler à distance ? ;
  • quelles sont les qualités indispensables pour faire votre métier ? 

Étape 4. Après l’entrevue 

À la fin, reprenez vos notes pour dresser le bilan de vos entretiens avec les professionnels et notez les informations essentielles ainsi que les conseils qui vous semblent les plus importants. Ce récapitulatif vous aidera dans votre réflexion sur votre avenir professionnel, en vous donnant une vision claire des avantages et des inconvénients liés au métier que vous avez ciblé. 

Découvrir un nouveau métier avec TestUnMetier

Après avoir réalisé votre enquête, vous voulez en savoir plus sur un métier ? TestUnMetier vous aide dans votre orientation en vous proposant d’échanger en visioconférence avec des professionnels des métiers qui vous intéressent. Donnez vie à votre renouveau professionnel avec Visio Métiers ! 

 

D’autres articles intéressants

Reconversion professionnelle : le parcours d’Ilan

Reconversion professionnelle : le parcours d’Ilan

Reconversion professionnelle : le parcours d'Ilan Vous souhaitez également témoigner ...
Ne vous lancez pas sans business plan !

Ne vous lancez pas sans business plan !

Ne vous lancez pas sans business plan ! A l’heure où les starts-ups fleurissent comme les ...
L’employabilité, c’est quoi ? La définition ?

L’employabilité, c’est quoi ? La définition ?

  Quelle est la définition de l’employabilité ?   Ce mot, on n’a pas fini de l’entendre dans ...