L’employabilité durable, votre atout charme !

18 novembre 2017
4 min

PARTAGER

Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !

Le marché du travail est un peu comme une vilaine bête sur qui nous avons peu d’emprise. Pour tenter de la dominer, il convient de s’outiller afin d’avoir l’impression de gérer son destin. Que vous soyez en reconversion professionnelle, en déprime ou bienheureux à votre poste, sachez qu’une carrière se manage un peu tous les jours! Oui, mais comment ? En travaillant votre employabilité durable !

Le marché du travail : un alien en mutation.

Nous ne faisons pas dans la dentelle et accrochez-vous, le choc va être rude: vous changerez au moins 5 fois de métier dans votre vie. La cerise sur le gâteau? Demain, vous serez en train d’exercer une profession qui n’existe pas aujourd’hui! 85% des métiers de 2030 nous sont encore inconnus!Vous pensiez être tranquille avec votre doctorat de latin? C’est fort dommage, car il se pourrait que vous soyez concernés par les mutations du marché du travail. Surtout ne paniquez pas ! Si comme 64% des français, vous songez à la reconversion professionnelle, vous êtes déjà disposés à vous rendre employable !

L’employabilité durable : une potion magique.

Pour faire simple, l’employabilité durable consiste déjà, à être réceptif aux tendances du marché de l’emploi et ensuite, à acquérir certaines aptitudes pour gérer sa carrière- lors d’un changement de poste ou de métier.

Comme notre idole Jean Claude Van Damme, nous vous préconisons d’être aware.

Si vous êtes prêts à devenir la coqueluche du marché de l’emploi, dotez vous des compétences ci-dessous !

  • Les compétences transversales ou ne pas être considéré comme un psychopathe.

Ces compétences relèvent de votre capacité à nouer des liens avec les êtres humains: travailler en équipe sans provoquer une bagarre générale, organiser un projet sans déclencher une grève nationale, former des salariés sans les faire pleurer ou bien se constituer un réseau professionnelle sans payer les gens pour qu’ils en fassent partie !

  • Les compétences  d’apprentissage ou ne pas rester à l’âge de pierre.

Quelle est votre aptitude à apprendre ? Cette faculté d’apprentissage est la clé pour s’adapter aux évolutions de son poste, de son environnement de travail et de cette  vilaine bête qu’est le marché de l’emploi ! Nous vous préconisons de vous mettre à jour régulièrement et d’être comme un loup au milieu des steps: lever le museau et sentir les courants !

  • Les compétences  de mobilité ou ne pas rester figé à la vue d’un zombie.

Comme le dit Brad Pitt dans World War Z, « le mouvement, c’est la vie ». Imaginez que les zombies représentent le chômage et que vous soyez une proie en mode survie. Que feriez-vous, à part courir le plus rapidement possible en criant ? Vous mettriez en place des stratégies pour leur échapper. Appliqué au monde du travail, c’est exactement la même chose: vous devez bouger en fonction des aléas de votre environnement, des nouveautés du métier et des perspectives à venir.

L’employabilité durable : un but pour les ressources humaines. 

Vous êtes DRH? L’employabilité durable vous concerne aussi !

En réalité, ce concept est surtout un état d’esprit : faire en sorte que les salariés soient réceptifs au changement en rendant normale et accessible l’acquisition de  compétences transversales.

Encouragez la formation, le tutorat, la reconversion et la découverte d’autres métiers ! 

L’employabilité durable, un atout pour les entreprises et les salariés, dont les principales vertus sont les suivantes:

  • Diminuer les crises au sein de l’entreprise en anticipant ses besoins – en compétences, en embauche et en licenciement. Préparer les salariés au changement en les outillant, telle est l’idée à retenir.
  • Aider ses collaborateurs à progresser est la meilleure façon d’encourager la mobilité en cas de montée de compétence, de réorientation professionnelle, de licenciement. Tout ceci pour éviter le burn out, les dépressions et la démotivation qui sont nuisibles à l’entreprise.

CQFD: L’employabilité durable est une notion que nous a transmise l’homme de cro-magnon. Il s’est appliqué à lui-même certains principes qui lui ont permis de perpétrer ses gênes: la curiosité, l’envie d’évoluer et la volonté de s’adapter ! 

[sharify]

D’autres articles intéressants

Mobilité professionnelle des seniors : sécuriser la fin des carrières !

Mobilité professionnelle des seniors : sécuriser la fin des carrières !

Comment utiliser la mobilité professionnelle pour développer l'emploi des seniors ? Un rapport ...
Ces secteurs qui recrutent : L’Alimentation

Ces secteurs qui recrutent : L’Alimentation

Vous cherchez du travail ? Vous envisagez une reconversion ? Découvrez une liste indicative des
Pourquoi TestUnMétier a digitalisé la mobilité interne ?

Pourquoi TestUnMétier a digitalisé la mobilité interne ?

    Des salariés plus enclins au changement Adhérer à ses missions, trouver une cohérence ...