La mobilité interne est-elle réellement accessible à tous ?

24 novembre 2020
3 min

PARTAGER

question
Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !

 

Face à la crise économique actuelle, de nombreuses entreprises favorisent la mobilité interne de leurs salariés pour réduire les impacts socio-économiques. Malgré tout, celle-ci est souvent perçue comme un engagement vers l’inconnu. Et les salariés hésitent – parfois – et rencontrent -souvent- des difficultés pour franchir le pas. En entreprise, les responsables RH sont les facilitateurs de la mobilité interne des collaborateurs. Comment procèdent-ils en réalité ? Comment aider les salariés à utiliser la mobilité interne ? Est-elle réellement et facilement accessible à tous ? 


La mobilité interne : un leurre pour les salariés ?


Même si de plus en plus d’entreprises incitent leurs collaborateurs à user de la mobilité interne, ces derniers sont encore réticents. Ce changement de poste ou de fonction implique un forte capacité d’adaptation et de flexibilité. Il nécessite également une analyse objective de leurs compétences réelles. Les responsables RH sont les interlocuteurs privilégiés pour aider les salariés à prendre du recul sur leurs activités en analysant leurs atouts, lors des entretiens professionnels annuels, principalement. La mobilité interne se révèle être une opportunité professionnelle sécurisante pour le salarié bénéficiaire : valorisation du travail réalisé et développement de compétences nouvelles dans un environnement de confiance, épanouissement personnel et sentiment d’appartenance…


La mobilité interne : outil révélateur de talents ?


La mobilité interne des salariés est un véritable levier pour une gestion performante des talents dans l’entreprise, à condition d’élaborer une stratégie à long terme et de disposer d’outils adaptés. Il s’agit d’analyser les compétences nécessaires à l’évolution pérenne des activités de l’entreprise. Le responsable RH, grâce à sa connaissance des parcours professionnels, est le premier à déterminer les personnes susceptibles de profiter d’une mobilité interne. 


Quels sont les leviers pour une mobilité interne réussie ?


Pour agir sur la mobilité interne de ses collaborateurs, le responsable RH rassure en identifiant et en valorisant les compétences techniques et les soft kills (relationnel, savoir-être…) de chacun. En effet, la mobilité interne peut être source de difficultés et de craintes face au changement qu’elle implique : déplacement géographique, nouvelle organisation de travail et nouvelle équipe… Le responsable RH dispose de moyens concrets pour lever ces freins : information générale sur les nouveaux métiers, rencontres entre salariés occupant des postes différents dans l’entreprise. Inspirée du principe des « Vis ma vie », la plateforme MOB’IN de TestUnMétier permet au salarié de vivre une expérience professionnelle en immersion réelle en trois clics : inscription, choix d’un tuteur et planification d’un rendez-vous. 

En résumé, les solutions d’immersion professionnelle en interne regroupent plusieurs avantages pour l’entreprise : validation rapide et concrète des aptitudes du salarié, gain de temps dans le processus de recrutement et simplification de la prise de poste. 

 

MOB'IN

D’autres articles intéressants

RH : la recette pour transformer et réinventer

RH : la recette pour transformer et réinventer

  RH : la recette pour transformer et réinventer   Il y a deux enjeux dans le rôle de ...
Les 5 nouveautés 2018 pour les salariés !

Les 5 nouveautés 2018 pour les salariés !

Les 5 nouveautés 2018 pour les salariés Les réformes n'arrêtent pas et vous êtes un peu perdus ...
Elle pense à changer de métier à l’occasion d’un Plan de Départ Volontaire

Elle pense à changer de métier à l’occasion d’un Plan de Départ Volontaire

Portrait d'Asma : Elle pense à changer de métier à l'occasion d'un Plan de Départ ...