Comment choisir son métier idéal

30 mai 2018
3 min

PARTAGER

Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !

Comment choisir son métier idéal

Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou que vous soyez déjà en poste, la question de l’orientation peut arriver à tout moment. Tout simplement parce qu’une bonne orientation est gage d’épanouissement personnel : elle mérite que l’on lui accorde le temps de la réflexion.

Mais comment choisir son métier idéal ?

  • Apprenez à vous connaître

Ça paraît évident. Pourtant, c’est en devenant un ‘expert’ de vous-même que vous serez capable de comprendre quel type de métier vous correspond réellement. Posez-vous régulièrement des questions, et vous verrez que le jour où vous serez capable de comprendre ce que vous voulez, vos valeurs, ce qui vous plaît, ce qui vous motive ou ce qui vous intéresse, il vous sera bien plus facile de cibler le métier qui vous va bien. Chaque personne possède ses propres motivations pour choisir son métier. Certaines veulent absolument voyager, d’autres rester près de leurs proches, par exemple. Certains apprécient le travail en équipe et d’autres beaucoup moins. C’est d’ailleurs par l’expérience que vous développerez une meilleure connaissance de vous-même : plus vous essayerez des choses, plus vous saurez évaluer ce qui vous intéresse.

  • Ayez les bons outils pour vous renseigner

Cibler et choisir son métier aujourd’hui, on le sait, ce n’est pas une mince affaire. La première chose que vous pouvez faire, c’est d’identifier les métiers qui recrutent dans votre région en vous rendant par exemple sur notre page qui répertorie les secteurs dynamiques, ou alors sur le site de Pôle emploi, rubrique Marché du travail. Recensez toutes les informations que vous souhaitez connaître sur le métier (activités, formations requises, contraintes, rémunération). Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez consulter le Répertoire Opérationnel des Métiers et de l’Emploi (ROME), ou piocher dans notre liste de plus de 12 000 métiers. La rubrique Information sur le Marché du Travail (IMT) vous permet de consulter les perspectives d’embauche du métier que vous avez ciblé. N’hésitez pas à rencontrer les professionnels sur le terrain pour obtenir des informations plus concrètes (par exemple, vous pouvez lui demander de vous décrire une journée type).

  • Faites le bilan

Une fois que vous avez fait ce travail de recherche, vous pouvez en faire une analyse en fonction de vos caractéristiques personnes. Est-ce que ce métier, malgré ses contraintes, vous attire ? Avez-vous les compétences pour l’exercer ? Si ce n’est pas le cas, vous sentez-vous capable d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer ce métier ?

  • Apportez de la valeur aux autres

Grâce à vos compétences, vous êtes capable de résoudre des problèmes ou de satisfaire des besoins, et pour cela, d’autres sont prêts à vous payer. Plus vous apporterez de la valeur à votre offre, plus vous aurez de facilité à trouver du travail et plus votre affaire sera rentable. Il faut se rendre à l’évidence, personne ne vous payera parce que vous adorez le tricot. Si vous avez une passion en particulier et que vous voulez absolument en faire votre métier, réfléchissez à la manière dont vous pouvez la faire partager à d’autres. Si vous êtes un adepte de sport, vous pouvez créer votre propre marque de vêtement et accessoires, donner des cours, ou encore développer assez de visibilité pour vous faire sponsoriser par des marques et pour devenir influenceur. Et ça marche aussi avec le tricot !

[sharify]

D’autres articles intéressants

Bien-être au travail : « les employés d’abord, les clients ensuite »

Bien-être au travail : « les employés d’abord, les clients ensuite »

Bien-être au travail : "les employés d'abord, les clients ensuite"   Manager une équipe ...
Pourquoi TestUnMétier a digitalisé la mobilité interne ?

Pourquoi TestUnMétier a digitalisé la mobilité interne ?

    Des salariés plus enclins au changement Adhérer à ses missions, trouver une cohérence ...
Changer de métier, il l’a fait !

Changer de métier, il l’a fait !

« Aujourd’hui, j’ai beaucoup plus de perspectives d’évolution. » On vous présente Bertrand, ...