Témoignage reconversion professionnelle : saisir l’opportunité d’un plan de départ volontaire !

2 min

PARTAGER

Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !

 

Aujourd’hui, nous vous partageons le témoignage de Maddy qui a choisi de tester le métier de gérante de magasin bio. Cette expérience lui a permis de s’apercevoir que cette activité ne correspondait pas du tout à ce qu’elle avait imaginé. Elle a eu ensuite la possibilité de tester un autre métier. Bingo ! Grâce à cette seconde immersion, Maddy a trouvé sa voie.   

 

Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel ?

J’ai fait toute ma carrière professionnelle dans le secteur bancaire. J’habite dans la région de Rouen et j’ai travaillé dans différentes agences dans plusieurs établissements bancaires. J’ai surtout été chargée de conseil et concernée par un Plan de Départ Volontaire dans mon entreprise, et j’ai réfléchi, à cette occasion, à me lancer dans une reconversion complète dans un autre domaine. 

 

Quel métier avez-vous testé et pourquoi celui-ci en particulier ?

En réalité, j’ai testé deux métiers : gérante de magasin bio puis naturopathe. Mon projet initial était de trouver une nouvelle activité en lien avec l’écologie et l’environnement par conviction. Je caressais le projet de me mettre à mon compte et d’ouvrir un magasin bio. 

 

Qu’avez-vous tiré de cette expérience réalisée grâce à TestUnMétier ?

J’ai été intégrée comme un membre de l’équipe à part entière. Mon tuteur m’a partagé son expérience de la création d’un magasin BIOCOOP avec les étapes à prévoir, les budgets, les délais… Bref, j’ai pu avoir une vision plus claire de cette activité et ça m’a confirmé que je n’allais pas faire ce métier-là. J’ai ensuite testé le métier de naturopathe. J’ai pu voir concrètement comment étaient composées les journées d’un naturopathe indépendant. Il m’a bien expliqué son parcours et ses formations. J’assistais à l’ensemble de ses rendez-vous. Au final, j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce métier. Il était fait pour moi !  

 

Et maintenant, quelle suite pour vous ?

Cette fois, je souhaite me reconvertir et me former au métier de naturopathe. Je fais les démarches d’inscription dans une école de naturopathie. Je vais soumettre cette demande à mon entreprise pour pouvoir être financée sur les budgets de formation. 

Je croise les doigts pour que ça fonctionne. 

 

 

Nouveau call-to-action

D’autres articles intéressants

Loi de la sécurisation à l’emploi (LSE) : définition et cadre légal

Loi de la sécurisation à l’emploi (LSE) : définition et cadre légal

Pensée pour « mobiliser les forces vives de notre pays vers des solutions nouvelles pour ...
Reconversion professionnelle : se confronter à la réalité d’un métier pour identifier ses forces et faiblesses

Reconversion professionnelle : se confronter à la réalité d’un métier pour identifier ses forces et faiblesses

Aujourd’hui, nous partageons avec vous le témoignage de Sabine qui a testé le métier d’agent ...
Les 8 défis clés du capital humain aujourd’hui

Les 8 défis clés du capital humain aujourd’hui

Les fonctionnent RH évoluent. Marque employeur, technologie, recrutement... découvrez les 8 défis clés du capital humain d'aujourd'hui.