Mobilité professionnelle des seniors : sécuriser la fin des carrières !

6 février 2020
3 min

PARTAGER

Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !
Comment utiliser la mobilité professionnelle pour développer l’emploi des seniors ? Un rapport récent remis à la Ministre de Travail dresse un bilan et propose plusieurs pistes pour répondre à cette question.

Ce rapport sur l’emploi des seniors a été remis à Muriel Pénicaud le mardi 14 janvier dernier par Sophie Bellon, la présidente du Conseil d’Administration de Sodexo, Olivier Mériaux, ancien DGA de l’ANACT, et Jean-Manuel Soussan, DGA de Bouygues Construction en charge des ressources humaines. Je plaisante : je sais que vous ne l’avez pas lu. Ne culpabilisez pas, peu nombreux sont ceux qui les lisent. En revanche, quand un rapport s’intéresse de très près aux questions de mobilité professionnelle, je suis là pour le lire 😉

 

Un rapport sur l’emploi des seniors

Ce rapport d’une centaine de pages dresse un constat de l’emploi des seniors aujourd’hui. Sobrement intitulé “Favoriser l’emploi des travailleurs expérimentés”, c’est une mine d’informations et de propositions (5 axes stratégiques et 38 propositions, exactement) pour le maintien dans l’emploi des seniors qui mérite le détour. Précision importante avant d’aller plus loin : le rapport définit un senior comme un travailleur qui a entre 55 et 64 ans.

Le taux d’emploi des seniors – 50% aujourd’hui – s’est amélioré en France depuis plusieurs années mais il reste un enjeu important, particulièrement si les actifs travaillent plus longtemps (coucou la réforme des retraites)… Ce taux d’emploi est en augmentation, et les projections prévoient d’atteindre 70% entre 2030 et 2035. Ces projections sont accompagnées de sérieuses réserves des auteurs.

Les auteurs appellent donc une politique volontariste de leurs voeux. C’est la condition du maintien et du développement de l’emploi des seniors.

 

La mobilité professionnelle pour sécuriser l’évolution professionnelle des seniors 

Comment ? Grâce à la mobilité professionnelle, évidemment ! La mobilité professionnelle – sécuriser les parcours et développer l’employabilité des seniors – constitue le 3ème axe des propositions de ce rapport. Lisez plutôt : “en termes de politiques publiques, ces résultats signifient que toutes les mesures visant à sécuriser les parcours professionnels et conforter les mobilités « ascendantes » sont de nature à favoriser le vieillissement actif au travail”.

La proposition n°20 est particulièrement intéressante – “simplifier la procédure de mise à disposition temporaire de salariés au sein d’un même groupe”. Tout comme la proposition n°21  – “mieux organiser le marché du travail des travailleurs âgés au travers de plateformes de services et d’animation territoriale”. Ces propositions viennent valider l’approche que nous avons chez TestUnMétier.

Nous n’avons pas tout tenté pour l’emploi des seniors, sécurisons et responsabilisons-les. Ni vieux, ni foutus, les seniors ont besoin qu’on les accompagne dans leur mobilité professionnelle : pourquoi ne pas leur faire tester des métiers ? 

TestUnMétier, fort de plusieurs années d’expérience dans la mise en situation dans de nombreux métiers, a montré que 80% des personnes qui testent un métier se rassurent professionnellement. Un test de métier donne les moyens de valider un projet professionnel et de prendre confiance en soi dans son évolution professionnelle.

Oui à la mobilité professionnelle des seniors, mais si on leur permet de dépasser la “méconnaissance” des métiers et de sortir de leur zone de confort !

 

 

Carine Celnik – Ceo TestUnMetier

PS : retrouvez mes articles et billets sur LinkedIn !

D’autres articles intéressants

Elle change de métier suite à un plan de départ volontaire (PDV)

Elle change de métier suite à un plan de départ volontaire (PDV)

Portrait d'Asma : elle change de métier suite à un plan de départ ...
Pourquoi TestUnMétier a digitalisé la mobilité interne ?

Pourquoi TestUnMétier a digitalisé la mobilité interne ?

 Des salariés plus enclins au changement Adhérer à ses missions, trouver une cohérence entre ...
L’engagement, c’est du concret !

L’engagement, c’est du concret !

L’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines, ANDRH, pour les ...