Les soft skills au service de l’agilité professionnelle

5 août 2019
3 min

PARTAGER

Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !

Les soft skills au service de l’agilité professionnelle

Qu’est-ce que les soft skills ?

Depuis quelques années, nous n’avons pu échapper au terme “soft skills”, autrement dit les compétences comportementales non techniques.
Les soft skills peuvent être constituées de compétences innées, c’est-à-dire des qualités qui regroupent nos traits de personnalité et les talents que nous avons depuis l’enfance.

Ces compétences peuvent être aussi acquises grâce à nos expériences professionnelles et aux formations suivies durant une carrière.

Chaque personne possède de nombreux soft skills différents, nous pouvons néanmoins dresser 4 grandes catégories :

  • La connaissance de soi : la gestion du stress, la réflexivité…
  • L’empathie : la coopération, l’écoute de l’autre, le leadership…
  • Les facultés cognitives : la créativité, l’ouverture d’esprit, la capacité d’apprendre…
  • L’accomplissement  : l’efficacité, la gestion du temps, la prise de décision…

Pourquoi les soft skills sont-ils devenus indispensables ?

A l’heure du digital, les aptitudes humaines sont de plus en plus importantes aux yeux des recruteurs. Il y a en effet plusieurs enjeux qui font des soft skills un critère à part entière dans le processus de recrutement.

Un des facteurs qu’il faut prendre en compte, est que la grande majorité des emplois en France sont des professions de service qui demandent des compétences relationnelles importantes. Notre société évolue également vers une hiérarchie de plus en plus souple et flexible où il faut être capable de travailler en autonomie et faire preuve de dynamisme.

Le numérique a quant à lui mis en avant l’intérêt des facultés cognitives ; les tâches simples et répétitives sont désormais exécutées par des machines et les compétences techniques ne suffisent plus, c’est en l’occurrence notre capacité à être créatif et ouvert d’esprit qui font notre plus-value.

Une étude sur les compétences comportementales menée le 6 décembre dernier auprès de 450 responsables RH par le jobboard Monster confirme qu’à qualifications égales, le savoir-être fait toute la différence. Ces dernières ont un rôle clé pour maintenir la cohésion d’équipe, renforcer la culture de l’entreprise, et retenir les talents. Certains DRH regrettent qu’il n’y ait pas encore suffisamment de moyen pour évaluer ces soft skills. En effet, les métiers évoluent si vite que les formations peuvent rapidement devenir obsolètes et parfois même avant que l’apprenant sorte du cursus pour exercer le métier ! Seules les caractéristiques comportementales sont gages d’aptitude ; apprendre à apprendre, savoir résoudre des difficultés, être capable sortir d’une zone de confort, être curieux…

Des solutions existent afin de développer ou de découvrir nos compétences en se mettant en situation ; faire une immersion complète auprès d’un professionnel, en testant concrètement un métier, permet de se confronter à de nouvelles  conditions et de mettre en pratique nos fameux soft skills.

Elles jouent un rôle primordial pour les entreprises qui cherchent des profils avec des qualités comme l’agilité et l’adaptation, tant pour des problématiques de mobilité interne et externe que pour recruter sur des secteurs en tension.

→ En conclusion, ne limitez plus vos aptitudes à un cursus scolaire ou à des diplômes ! Vous allez pouvoir faire valoir vos soft skills avec réussite tout au long de votre carrière et ce même lors d’une reconversion !

[sharify]

D’autres articles intéressants

Ces secteurs qui recrutent : L’Alimentation

Ces secteurs qui recrutent : L’Alimentation

Vous cherchez du travail ? Vous envisagez une reconversion ? Découvrez une liste indicative des
Changer de métier, elle l’a fait !

Changer de métier, elle l’a fait !

« Tout. Ça a tout transformé dans ma vie. » Découvrez le témoignage de ...
Vie pro & vie perso : trouver l’équilibre

Vie pro & vie perso : trouver l’équilibre

Vie pro & vie perso : trouver l'équilibre Vous être mû.e par un réel désir de réussite, ...