5 questions à poser à votre recruteur en fin d’entretien

26 avril 2018

3 min.

PARTAGER

Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !

5 questions à poser à votre recruteur en fin d’entretien d’embauche

L’entretien d’embauche touche à sa fin et vous redoutez ce fameux moment où c’est à vous que reviendra le rôle de l’interrogateur. Jusqu’à présent, vous étiez celui à qui les questions étaient posées et vous avez eu le temps de vous habituer à cette position. Mais voilà, tout entretien d’embauche qui se respecte se termine inévitablement par :

« Avez-vous des questions ? »

Loin d’être anodine, ce retour de balle que le recruteur vous fait gracieusement, vous permet, en réalité, de surprendre une dernière fois votre interlocuteur. Etant donné le nombre d’entretiens d’embauche qu’il fait passer par mois, vous pouvez être sûr.e qu’il connaît par cœur les questions « bateaux » et qu’il retiendra les vôtres si elles sont aussi originales que pertinentes. C’est votre chance de montrer votre agilité d’esprit, votre capacité à prendre des initiatives et votre perspicacité. Au-delà de ça, c’est aussi un moment précieux pour vous puisqu’il vous donne l’occasion de mieux cerner votre éventuel futur environnement de travail. Pour rappel, il ne s’agit pas d’être sur la défensive mais bien d’instaurer un dialogue avec le recruteur.

Ici, quelques exemples de questions qui vous ferons sortir du lot et qui vous permettront de recueillir des infos utiles sur le poste convoité et la culture d’entreprise.

Sur quels critères allez-vous faire le choix du recrutement ?

Cette question et sa réponse vous permettront de cerner les points sur lesquels vous vous sentirez un peu en faiblesse ou au contraire en phase avec ce que l’entreprise attend de vous. Elle vous donne des clés d’anticipation.

Quelles seront les évolutions du poste ?

Vous ne comptez pas rester au même poste des années durant et souhaitez faire valoir votre mobilité professionnelle ? Dans ce cas, c’est une bonne question à poser. Vous vous montrerez proactif, avec un regard tourné vers l’avenir. N’hésitez pas, par la même occasion, à demander quelles sont les formations prévues pour soutenir cette évolution.

Quel est le plus gros défi que la personne à ce poste aura à relever ?

Vous afficherez d’emblée votre détermination et appétence pour le challenge. Et vous pourrez, par ailleurs, commencer à vous préparer à répondre à cet objectif en visualisant mieux ses conditions de réussite. Là encore, vous pouvez compléter avec d’autres questions relatives au sujet (le budget alloué par exemple).

Quel a été votre parcours dans l’entreprise ? Pouvez-vous me parler de l’équipe avec laquelle je vais travailler ?

Avoir une idée de l’ambiance qui règne dans ce lieu de travail est aussi important que le reste – comprendre si les méthodes de travail sont plutôt indépendantes ou collaboratives, par exemple. Se familiariser avec les profils des collaborateurs avec lesquels vous pourrez être amené.e à travailler vous mettra sur de bonnes pistes.

LIRE AUSSI : Les 10 soft skills à mettre sur son CV

J’ai bien étudié votre société, je connais vos enjeux. Puis-je me permettre de dire ce que je ferais en premier si j’étais à votre place ?

Oui, c’est une remarque osée. Elle demande du courage et un zeste de culot. Une préparation évidente en amont. En la posant, en revanche, vous montrez toute l’étendue de votre intérêt, à tel point que vous avez déjà une vision pour l’entreprise, que vous vous y êtes réellement projeté. Alors, certes, vous pouvez vous tromper. Ce n’est pas grave, vous ne pouvez pas être au courant de toutes les éventuelles contraintes auxquelles la société est confrontée. C’est d’ailleurs une bonne façon de les connaître. Et de montrer que vous avez le goût du risque.

Sur ce, on vous souhaite beaucoup de réussite ![sharify]

D’autres articles intéressants

L’engagement, c’est du concret !

L’engagement, c’est du concret !

L’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines, ANDRH, pour les intimes a été ...
Mobilité professionnelle des seniors : sécuriser la fin des carrières !

Mobilité professionnelle des seniors : sécuriser la fin des carrières !

Comment utiliser la mobilité professionnelle pour développer l'emploi des seniors ? Un rapport ...
Comment changer de vie professionnelle en toute sécurité ?

Comment changer de vie professionnelle en toute sécurité ?

Comment changer de vie professionnelle en toute sécurité ? 3 conseils/solutions pour changer de