Témoignage : « j’avais besoin de vivre une expérience concrète pour confirmer mon choix »

8 décembre 2021
2 min

PARTAGER

Olivia, gestionnaire de paie
Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !

Aujourd’hui, nous partageons avec vous le témoignage d’Olivia qui a saisi l’opportunité de tester le métier de gestionnaire de paie. Son immersion de deux semaines dans une agence d’intérim lui a permis de s’apercevoir que les tâches peuvent différer d’une structure à l’autre. Elle hésite maintenant à se diriger vers une formation en alternance en entreprise ou en continu. 

Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel ?

Assistante de direction pendant dix ans, j’ai également eu une expérience d’enseignante en lycée professionnel puis de formatrice en technique de recherche d’emploi dans un GRETA, un organisme chargé de la formation pour adultes. J’ai aussi eu l’occasion de travailler dans des administrations publiques comme une mairie et une communauté de communes en région parisienne. 

Quel métier avez-vous testé et pourquoi celui-ci en particulier ?

J’ai testé le métier de gestionnaire de paie. J’ai choisi ce choix après une période de réflexion et des entretiens tout d’abord parce que c’est un métier très recherché dans le bassin d’emploi de Bordeaux où j’habite aujourd’hui. Aussi car je suis organisée et rigoureuse et je m’imaginais assez bien dans cette activité. Cependant, j’avais besoin de voir ça de plus près.  

Qu’avez-vous tiré de cette expérience réalisée grâce à TestUnMétier ?

J’ai mesuré qu’il faut une certaine dose de résistance au stress et que lorsque la clôture de la paie approche, on compte moins ses heures…
Enfin, que les connaissances en droit du travail et en droit social sont indispensables pour pouvoir répondre aux interrogations des salariés lorsque l’on travaille dans la gestion de paie.

Et maintenant, quelle suite pour vous ?

Je reste convaincue que c’est vers ce métier que je souhaite m’orienter et qu’une formation m’est aujourd’hui indispensable.
Ma nouvelle interrogation est pour quel modèle de formation opter : en alternance en entreprise ou en continu ? Je sais que l’alternance n’est pas une chose facile à trouver mais elle a l’avantage de régler la question du financement. Je continue à me renseigner sur les différentes options possibles.

Nouveau call-to-action

D’autres articles intéressants

Témoignage reconversion professionnelle : saisir l’opportunité d’un plan de départ volontaire !

Témoignage reconversion professionnelle : saisir l’opportunité d’un plan de départ volontaire !

  Aujourd’hui, nous vous partageons le témoignage de Maddy qui a choisi de tester le métier de ...
Comment anticiper la fin d’activité programmée de son métier ?

Comment anticiper la fin d’activité programmée de son métier ?

Naturelle ou parfois prématurée, la fin d’activité programmée concerne des professions dont la durée pour l’exercer est limitée dans le temps.
Ancienne RH, elle ouvre son concept store Made In France

Ancienne RH, elle ouvre son concept store Made In France

Ancienne RH, elle ouvre son concept store Made In France Il était une fois, Stéphanie, RH ...