Témoignage : passer d’ingénieur à charpentier, c’est possible !

2 min

PARTAGER

Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !

 

Reconversion professionnelle : le parcours de Sylvain

 

Aujourd’hui, nous partageons avec vous le témoignage de Sylvain qui a testé un métier avant de s’engager dans un parcours de reconversion. Après des années dans l’ingénierie du traitement des déchets industriels, Sylvain a décidé de tester le métier de charpentier. Un virage à 180 degrés. 

 

Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel ?

 

Ingénieur d’études en gestion des déchets, j’ai travaillé dans une société spécialisée dans le traitement de déchets industriels pendant dix ans. J’y avais réalisé mon stage de fin d’études et j’avais été embauché dans la foulée. Puis, j’ai repris une formation pour me perfectionner dans les plastiques avec l’idée d’exercer dans la filière du recyclage. Ce que j’ai commencé à faire mais au bout de trois ans, l’entreprise a été victime d’un incendie et je me suis retrouvé au chômage. 

 

Quel métier avez-vous testé et pourquoi celui-ci en particulier ?

 

J’ai testé le métier de charpentier car j’hésitais entre ce métier et celui de serrurier-métallier. En effet, j’avais auparavant passé une semaine chez un ferronnier d’art et j’avais encore un doute sur mon choix. Donc après le travail du métal, j’avais besoin d’approcher celui du bois. 

 

Qu’avez-vous tiré de cette expérience réalisée grâce à TestUnMétier ?

 

J’ai adoré ! Le sentiment d’avoir toujours été là. Il faut dire que mon tuteur m’a laissé essayer beaucoup de choses et manipuler tous ces outils, même si je n’y connaissais rien. Contrairement au métal, le bois est vivant et c’est assez extraordinaire de voir tout ce qu’il est possible d’en faire. Ceci dit, j’ai encore beaucoup à apprendre. 

 

Et maintenant, quelle suite pour vous ?

 

Je cherche à préparer le CAP charpente dans le cadre d’un contrat pro mais ce n’est pas facile de trouver un artisan dans une région que je connais mal car je viens de déménager. Je ne désespère pas de trouver de l’aide à la Chambre de métiers et de l’artisanat.

A votre tour !

Vous vous êtes reconverti professionnellement ? Votre témoignage nous intéresse ! N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour nous partager votre expérience;

Pour témoigner laissez-nous un message et nous vous appellerons dès que possible 🙂 
Ici : https://www.testunmetier.com/contact/ 

D’autres articles intéressants

Employabilité durable : késako ?

Employabilité durable : késako ?

  Employabilité durable : késako ?   Après le développement durable, voici l’employabilité ...
Télétravail : maintenir le lien entre les équipes

Télétravail : maintenir le lien entre les équipes

Cela fait maintenant 2 ans que nous sommes dans une situation sanitaire qui a contraint les ...
Les métiers qui vont recruter d’ici 2022

Les métiers qui vont recruter d’ici 2022

France Stratégie et la DARES ont étudié les perspectives d'emploi d'ici 2022. Vous êtes en ...