Témoignage client – Sylvie Fourot Accompagnement

5 min

PARTAGER

Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !

 

Découvrez le témoignage de Sylvie Fourot, consultante indépendante en bilan de compétences.

Elle s’est équipée de VisioMétiers pour professionnaliser son accompagnement sur la partie enquête-métier.

 

VisioMétiers – l’outil qui professionnalise l’enquête métier

Transcript :

Sylvie Fourot, j’ai 56 ans, je suis maman de 3 enfants et grand mère depuis peu.
Ce qui va me caractériser, c’est que j’ai toujours eu à coeur d’être à ma juste place et pour cela, j’ai exercé différents métiers et un moment donné je suis allée vers l’entreprenariat pour avoir une activité qui correspond vraiment à mes valeurs, notamment celle de liberté qui est très importante.

Sylvie Fourot Accompagnement, c’est quoi ?

Sylvie Fourot Accompagnement est un cabinet d’accompagnement qui va accompagner les salariés mais aussi des entrepreneurs sur
leur évolution professionnelle.

Mon activité Sylvie Fourot Accompagnement existe depuis 2013. Mon activité a évolué et aujourd’hui, je vais accompagner plus spécifiquement les femmes et les hommes qui se sentent en décalage ou différents, pour les aider à comprendre leur fonctionnement, pour qu’ils puissent vraiment faire de leur singularité une vraie force et pour qu’ils osent être à leur juste place. 

Cela va passer par différentes prestations. J’en ai deux grandes aujourd’hui qui sont donc le bilan de compétences et également un accompagnement holistique.

La rencontre avec VisioMétiers, c’était comment ?

Alors la rencontre avec VisioMétiers, en fait j’ai été contactée par mail et il tombait vraiment à pic pour mes bilans de compétences.

Pour valider un bilan de compétences, la finalité c’est vraiment de valider un projet professionnel qui soit réaliste et réalisable. Qui soit réaliste par rapport à la personne et réalisable par rapport au marché du travail. Et il y a une étape qui est indispensable pour cela, c’est l’enquête métier. 

Et moi je rencontrais effectivement une difficulté parfois avec certains bénéficiaires qui avaient du mal à passer à l’action et à ce moment là et pour vraiment valider leur projet et passer de la piste métier au projet professionnel. 

Et du coup, la rencontre avec VisioMétiers tombait à pic et c’est ce qui a permis effectivement de faciliter cette démarche d’enquête métier.

Quelle est votre utilisation de VisioMétiers ?

VisioMétiers, aujourd’hui je le propose à chacun de mes bénéficiaires sur les bilans de compétences. Dès qu’il y a un travail sur le projet professionnel, un changement de direction je vais proposer cette plateforme aux bénéficiaires pour qu’ils puissent rentrer en contact facilement avec des professionnels qui vont partager leur expérience.

Pour moi quotidiennement, ça m’a apporté du qualitatif au niveau de mes prestations et dans ce que je propose effectivement aux bénéficiaires. C’est vrai que parfois il y a des demandes qui sont un peu spécifiques

J’ai eu il n’y a pas très longtemps une personne qui voulait des renseignements sur le métier de thanatopracteur et c’est vrai que pour en rencontrer ce n’est pas forcément si simple VisioMétiers a su contacter des thanatopracteurs
pour les mettre en lien avec les bénéficiaires. C’est vraiment très très riche.

Avant VisioMétiers, comment est-ce que vous organisiez les enquêtes-métier ?

Alors avant, j’encourageais toujours déjà dans un premier temps les bénéficiaires à contacter leur réseau. 

Pour moi, dès qu’il y a un changement de métier à un moment donné, quand il va falloir retrouver du travail, le réseau, c’est un moyen d’en retrouver. C’était donc une manière de l’activer et de déjà parler de notre projet.

S’ils y arrivaient c’était très bien et quand ils n’y arrivaient pas, moi de mon côté j’ai un réseau aussi. Je les mettait en contact avec mon réseau ou le réseau de mes partenaires puisque je travaille aussi avec des partenaires. 

Si vous deviez définir VisioMétiers en quelques mots …

Alors pour moi, VisioMétiers c’est une plateforme d’échange d’expérience professionnelle qualitative.

Quels sont les retours de vos bénéficiaires ?

Alors les retours, dernièrement j’ai une personne qui m’a dit « merci parce que vraiment là avec VisioMétiers c’est vraiment très simple et j’ai pu rencontrer un nombre phénoménal de personnes » Puisque effectivement, la rencontre se fait par visio donc c’est très facile.

A qui recommanderiez-vous VisioMétiers ? 

Alors moi je recommanderais VisioMétiers à tous les professionnels qui vont accompagner des salariés ou entrepreneurs sur l’orientation professionnelle ou les professionnels de l’orientation professionnelle très clairement, c’est un vrai plus.

Le mot de la fin 

Ce que je voudrais ajouter, c’est un grand merci à toute l’équipe qui est vraiment réactive. Moi je suis un petit cabinet
donc je n’ai pas un grand nombre de bénéficiaires, je ne marche pas par centaines, mais malgré tout mes demandes sont prises en compte comme si j’étais quelqu’un de très important.

Merci à Sylvie Fourot pour son retour d’expérience !

Si vous souhaitez la contacter : https://www.testunmetier.com/project/visiometiers-goelan/
En savoir plus sur VisioMétiers : https://www.testunmetier.com/visiometiers-la-plateforme-de-decouverte-des-metiers/

VisioMétiers

D’autres articles intéressants

Ces secteurs qui recrutent : L’Économie sociale et solidaire

Ces secteurs qui recrutent : L’Économie sociale et solidaire

Vous cherchez du travail ? Vous envisagez une reconversion ? Découvrez une liste indicative ...
Mobilité interne : la peur du changement

Mobilité interne : la peur du changement

Mobilité interne : la peur du changement     Faire bouger ses équipes est un vrai défi, car la ...
Sortir du salariat : se poser les bonnes questions

Sortir du salariat : se poser les bonnes questions

Sortir du salariat : se poser les bonnes questions   Après plusieurs événements ...