Témoignage client – Mètis Développement

6 min

PARTAGER

Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !

Découvrez le témoignage de Nathalie, créatrice du cabinet Mètis Développement.

Elle s’est équipée de VisioMétiers pour professionnaliser son accompagnement sur la partie enquête-métier.

 

VisioMétiers – l’outil qui professionnalise l’enquête métier

Transcript :

Je suis Natalie Ayet, je suis psychologue du travail, formatrice et créatrice du cabinet Mètis Développement.

Mètis Développement, c’est quoi ?

La vocation de Mètis Développement, c’est de permettre à des personnes dans une démarche individuelle ou à des collectifs, des équipes, ou maintenant des structures plus d’ordre organisationnel, de développer leur potentiel. Donc concrètement, ça passe par des accompagnements, donc avancer vers sa juste place. Donc quand on a une remise en cause professionnelle, il peut arriver parfois une perte de confiance ou simplement l’envie d’explorer autre chose et c’est également de la formation, à la fois sur sa posture et à la fois sur ses savoir-faire sur des thématiques autour du leadership, de l’intelligence émotionnelle, du management et de la confiance en soi. Voilà en particulier pour des personnes qui se sentent un peu atypiques ou qui ne se reconnaissent plus dans leur travail aujourd’hui.

La rencontre avec VisioMétiers c’était comment ?

Alors la rencontre avec VisioMétiers ça a été fait par e-mail déjà dans un premier temps, tout simplement, avec un échange et ça tombait au bon moment. J’avais essayé à plusieurs reprises de contacter des plateformes pour justement faciliter la mise en lien, pouvoir élargir le cercle de mon réseau professionnel que j’ouvre volontiers et de pouvoir ouvrir plus, et très souvent je n’ai jamais été contactée, avoir des liens c’est très compliqué et donc ce que j’ai apprécié avec VisioMétiers c’est la facilité d’entrer en relation et de pouvoir avoir un vrai échange.

Quelle est votre utilisation de VisioMétiers ?

Alors VisioMétiers, je l’utilise en particulier dans les bilans de compétences. On va toujours explorer les dimensions de soi les plus élevées. On va questionner en profondeur la personne que l’on est aujourd’hui et c’est très important de pouvoir accrocher ça dans une réalité, dans une approche pragmatique et opérationnelle et donc dans les bilans de compétences, ce que propose VisioMétiers, c’est vraiment pouvoir explorer par l’échange avec des professionnels qui font les métiers qu’on a envie d’explorer et aller dans cette approche réelle, concrète par des personnes qui font le métier pour des personnes en questionnement. C’est ce qui permet vraiment de pouvoir valider un projet. Un bilan de compétences va très loin dans la connaissance de soi et en même temps passer par cette étape de terrain d’analyse et d’échange sur le réel, c’est très important pour finaliser un projet et donc VisioMétiers je l’utilise pour ouvrir les possibilités d’échanges avec différents métiers.

Qu’est ce que VisioMétiers vous a apporté au quotidien ?

Alors au quotidien, ça permet de rassurer les personnes que j’accompagne dans les bilans de compétences et VisioMétiers c’est très rassurant pour elles. Elles ont déjà donné leur accord pour un échange, et en plus, la plateforme permet d’organiser de façon très simple, tout est pris en charge. Le fait de pouvoir faire aussi des visios sans partager ses coordonnées personnelles, c’est une protection supplémentaire, donc, qui n’empêche pas les liens, puisque VisioMétiers propose l’outil d’interface d’échange qui est vidéo, qui fait qu’il y a un lien qui se crée et en même temps chacun préserve la confidentialité.

Avant VisioMétiers, comment faisiez-vous vos enquêtes métier ?

Avant VisioMétiers, j’ouvrais mon réseau professionnel, sinon la personne elle même à son propre réseau. On connaît toujours quelqu’un qui connaît quelqu’un qui fait le métier. Quand ce n’était pas le cas, il y a bien sûre les réseaux sociaux et LinkedIn. C’est très facile de faire des recherches. Les personnes en général sont partantes pour échanger, et cela demande plus d’efforts.

Si vous deviez définir VisioMétiers en quelques mots ?

Alors pour moi VisioMétiers, c’est à la fois un outil digital qui facilite les recherches et en même temps c’est une grande disponibilité des équipes. C’est un excellent relationnel, ce n’est pas parce que c’est un outil digital qu’on n’a pas d’échanges, au contraire, on a des points réguliers avec la personne qui s’occupe de moi chez VisioMétiers, c’est quelqu’un d’identifié, je peux l’appeler elle est réactive et quand on a besoin de métiers qui ne sont pas sur la plateforme, il y a une grande grande adaptabilité et réactivité.

Quels sont les retours de vos bénéficiaires ?

Il y a des bénéficiaires qui s’emparent vraiment de l’outil, qui demandent des entretiens, beaucoup d’entretiens qui font des demandes directement aux personnes chez VisioMétiers pour des métiers qui n’y seraient pas encore. Et puis il y a des personnes qui ne s’emparent pas de cet outil et ça, c’est OK aussi. En tout cas les retours sont positifs. Voilà, j’ai envie de dire que c’est un peu le même retour que quand j’ouvrais mon réseau. Les gens sont disponibles, agréables, c’est facile. Mais l’avantage pour moi, c’est que ça permet de ne pas solliciter non plus systématiquement mon réseau, même si en général, les personnes le font avec beaucoup de gentillesse.

 

A qui recommanderiez-vous VisioMétiers ?

Alors je recommanderais VisioMétiers à tout professionnel, à toute structure qui est en charge d’accompagnement des personnes d’orientation professionnelle, puisque finalement, ça permet, d’avoir une vision vraiment très concrète de la recherche de sa juste place en partant à la fois de ses aspirations mais en allant comprendre la réalité du métier et ce que demande le secteur. C’est l’occasion aussi d’avoir des astuces de ces personnes sur des formations qui seraient particulièrement désirées, sur comment le secteur recrute donc toute structure qui aide au retour à l’emploi, au bilan de compétences, à l’orientation professionnelle dans sa vision la plus large.

Merci à Nathalie pour son retour d’expérience !

Si vous souhaitez la contacter : https://www.testunmetier.com/project/visiometiers-metis-developpement/

En savoir plus sur VisioMétiers : https://www.testunmetier.com/visiometiers-la-plateforme-de-decouverte-des-metiers/

VisioMétiers

D’autres articles intéressants

L’employabilité, c’est quoi ? La définition ?

L’employabilité, c’est quoi ? La définition ?

  Quelle est la définition de l’employabilité ?   Ce mot, on n’a pas fini de l’entendre dans ...
Face à la crise sanitaire, jouer la carte de la mobilité interne

Face à la crise sanitaire, jouer la carte de la mobilité interne

Face à la crise, les entreprises se sont mobilisées et la mobilité interne se distingue par son efficacité pour réduire les impacts économiques et sociaux.
Quels outils pour développer les soft skills ?

Quels outils pour développer les soft skills ?

Découvrez quels sont les meilleurs outils qui vous aideront à identifier et développer vos soft skills ! Immersion, formation..