Si ces 10 points vous correspondent, changez de métier !

27 janvier 2018

3 min.

PARTAGER

Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !

Si ces 10 points vous correspondent, changez de métier !

 

Hors de question de vous laisser dans cette situation !  Identifiez votre problème. Il peut s’agir de l’entreprise pour laquelle vous évoluez (ou n’évoluez plus), le rapport que vous entretenez avec votre poste qui ne vous correspond plus. Posez-vous les bonnes questions :

  • Une évolution au sein de votre entreprise est-elle possible?
  • Une formation professionnelle pour grandir dans votre poste calmerait-elle vos ardeurs?
  • L’origine de votre envie de tout plaquer: les collègues, le poste en lui-même?
  • Votre salut: changer d’entreprise avec le même poste? Un poste avec une montée en compétences ou moins de responsabilités?
  • Si votre métier est le problème, quel métier voudriez-vous faire?

En faisant votre introspection, vous vous rendrez compte que votre problème n’est pas le travail mais peut être votre conjoint…(ceci est une blague)

Bref, définissez clairement la cause de votre mal-être professionnel afin d’y apporter une solution adaptée.

 

La mobilité professionnelle: plus qu’une solution, une philosophie.

Tenez-vous prêt à évoluer. Cela permettra d’anticiper bon nombre de déboires professionnels et éviter ainsi de vous sentir en phase avec les 10 points évoqués ci-dessus! La mobilité professionnelle ne sera que le résultat de votre cheminement et de votre état d’esprit (oui, nous aussi on aime le développement personnel).

Changer de poste, en étant dans la même entreprise, une solution intéressante et sécurisante.

L’objectif ici est de rester dans la même entreprise mais d’avoir un poste différent. L’avantage ? Conserver la sécurité de votre emploi et bénéficier de votre expérience acquise au sein de l’entreprise. Tout dépend de la taille de votre structure et du rapport que vous avez avec vos supérieurs et DRH. Faites en sorte de négocier quand vous n’êtes pas encore au bord de la crise de nerfs !

Changer d’entreprise en conservant un poste similaire.

Votre but ? Évoluer dans une autre entreprise mais sur un poste similaire. Typiquement, c’est le cas où vous aimez votre métier mais vous ne pouvez plus encadrer vos collègues, votre patron, votre bureau, votre stylo. Vous avez envie de respirer! L’avantage ici: vous cherchez un poste que vous maîtrisez bien. L’inconvénient: la concurrence. Et si vous profitiez de cette recherche pour actualiser vos connaissances (via des MOOC, une formation)?

Changer de métier et d’entreprise.

Même si tout va bien dans votre vie professionnelle, vous avez juste l’envie de faire autre chose. Souvent, il est vrai, vous êtes sur le point d’exploser. Tout ce qui touche de près ou de loin à votre situation professionnelle actuelle, vous fait horreur ! La seule solution qui s’offre à vous, avant le burn-out ou la dépression, c’est la reconversion professionnelle! Cette dernière se prépare et beaucoup de solutions s’offrent à vous : bilan de compétences, coaching, test de métier. Bien-sur, vous devrez vous armer de patience et étudier les différents dispositifs de financement dont vous pourriez bénéficier.

Lire aussi : Les métiers qui vont recruter d’ici 2022

Quoi qu’il en soit, ne vous découragez pas, à chaque problème une solution. Ce qu’il faut? Etre pro actif, se renseigner et bien préparez votre projet en amont.

Ne vous y trompez pas. Notre ton léger n’enlève en rien au sérieux que nous portons au sujet. Ne négligez pas les signes qui vous encouragent à voir d’autres horizons professionnels ! Arrêtez de dramatiser: non, vous n’êtes pas fini, et oui, il y a encore de l’espoir ! Et oui, vous pouvez changer de métier !

Changer de poste, d’entreprise ou de métier?

En réalité, ressentir un certain découragement est presque normal: la pression au travail, une dispute avec un collègue, le chat qui a fait les griffes sur le canapé à 1500 balles. 🙂

Sur une année, avoir un ras le bol passager est plutôt courant. Mais celui-ci ne doit pas durer trop longtemps, sinon c’est votre moral qui va baisser et c’est votre santé qui va y passer.[sharify]

D’autres articles intéressants

L’engagement, c’est du concret !

L’engagement, c’est du concret !

L’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines, ANDRH, pour les intimes a été ...
Mobilité professionnelle des seniors : sécuriser la fin des carrières !

Mobilité professionnelle des seniors : sécuriser la fin des carrières !

Comment utiliser la mobilité professionnelle pour développer l'emploi des seniors ? Un rapport ...
Comment changer de vie professionnelle en toute sécurité ?

Comment changer de vie professionnelle en toute sécurité ?

Comment changer de vie professionnelle en toute sécurité ? 3 conseils/solutions pour changer de