Onboarding au temps du Covid : comment faire pour intégrer les nouvelles recrues ?

4 min

PARTAGER

Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !

 

Le défi d’un onboarding réussi en temps de pandémie…

 

Entériner un recrutement ne se résume plus, depuis bien longtemps, à un rapide tour du service suivi de l’affectation au poste de travail, et un débrief de 30 minutes en fin de premier jour ! L’accueil d’un salarié revêt une importance stratégique et est bien souvent déterminant en termes de performance et de fidélisation. Mais si l’exercice est déjà compliqué en présentiel, que dire des circonstances actuelles, qui contraignent les salariés au travail à distance et empêchent les interactions sociales… ?

 

Pourquoi un onboarding qualitatif est-il stratégique ?

 

Embaucher un nouveau collaborateur est onéreux : coût du recrutement, de la formation, du matériel etc. L’onboarding lui-même peut générer des frais, mais il est démontré que l’impact financier d’un collaborateur qui quitte l’entreprise au cours de ses premiers mois d’intégration est pire ! Un bon onboarding vise à intégrer le nouveau venu de façon harmonieuse dans son équipe et dans le reste de l’organisation, à l’imprégner de la culture de l’entreprise, et à l’évaluer de manière efficace durant sa période d’essai. Le collaborateur, de son côté se sent attendu. Il noue plus facilement un relationnel de qualité avec ses collègues et se montre motivé et impliqué… Bref un onboarding réussi conforte le choix du manager, et donne au nouveau collaborateur l’envie de rester, tout en le rendant efficace et performant !

 

Comment réussir l’intégration d’un nouveau salarié durant la crise sanitaire ?

 

Fort heureusement, en dépit de la crise, des pans de l’économie sont maintenus et des recrutements ont même encore lieu. Mais dans ces conditions particulières, comment assurer un onboarding non dégradé, sachant que son succès réside autant dans l’aspect humain que dans l’aspect professionnel… ? Le digital, bien sûr, joue un rôle majeur…

 

Les solutions de pré-intégration

 

Grâce à des outils digitaux spécifiques, il est possible de s’assurer, avant le jour J, d’avoir misé sur le bon profil.
Ainsi, par exemple, Welcom’App, propose une solution de gestion du nouvel entrant « tout-en-un », entièrement personnalisable. Elle permet de pousser différents sujets: contacts, informations pratiques, éléments de la culture d’entreprise, détail des métiers, formalités administratives, découvertes des outils, sensibilisation HSE, RSE, QVT…Le degré de motivation et d’implication se mesure ainsi dès les premiers échanges, et avant même la signature du contrat !

Par ailleurs, chaque collaborateur peut réaliser une vidéo d’accueil avec une solution vidéo comme Kannelle. Cette application propose de créer des vidéos pro en 15 minutes avec un simple smartphone. Une bibliothèque de scénarios personnalisables est disponible, ainsi qu’une captation vidéo guidée et un montage automatisé, ce qui permet à chaque collaborateur de créer sa vidéo en toute autonomie. Les nouvelles recrues feront ainsi connaissance avec toute l’équipe et se sentiront intégrées, même à distance !

Enfin, la plateforme MOB’IN propose aux entreprises, d’organiser l’immersion d’un nouveau collaborateur en toute autonomie. Il s’inscrit sur le site et consulte les profils des personnes de l’entreprise prêts à l’accueillir. Pour lui simplifier la tâche, le service RH et son manager lui auront préparé un parcours d’intégration au préalable, en sélectionnant des personnes spécifiques à rencontrer. Une fois sa demande validée, il peut réaliser son immersion, soit en visioconférence, soit en « vis-ma vie », dans le respect des consignes sanitaires.

 

Welcome on board ; versions « gestes barrières » et 3.0 !

 

Alors que la crise bat son plein, deux scénarios sont possibles :
– En présentiel, lorsque le télétravail est impossible (secteurs du BTP, de la santé, des services à la personne…) : l’onboarding revêt alors sa forme traditionnelle, mais dans le respect absolu des gestes barrières… Il serait bien dommage de faire rimer « bienvenue » avec « transmission de la maladie » !
– En distanciel lorsque le télétravail est possible : on se parle, on se voit, mais uniquement par écran interposé ! Zoom, Slack, Skype, Hangout, … Toutes ses applications qui sont devenues les meilleures amies des télétravailleurs, permettront à l’équipe de souhaiter la bienvenue au nouvel arrivant, au cours d’une réunion d’équipe en visio. Paradoxalement, une telle rencontre peut être humanisée par le truchement du « home office»… Outre sa fonction, chaque membre peut en effet laisser entre-apercevoir une bribe de sa vie personnelle … Le bureau avec vue sur un jardin arboré, l’animal de compagnie qui passe furtivement en arrière-plan, où le petit dernier qui vient saluer l’équipe ! Le pot de bienvenue quant à lui pourra prendre la forme d’un apéro-skype permettant de clôturer, par exemple, la première semaine de travail autour d’un moment convivial… Sans avoir à prendre la route pour rentrer chez soi !

 

Nouveau call-to-action

D’autres articles intéressants

Changer de métier, elle l’a fait !

Changer de métier, elle l’a fait !

« On se lève pâtisserie, on mange pâtisserie, on dort pâtisserie, on pense à ça tout le ...
Mobilité interne : la peur du changement

Mobilité interne : la peur du changement

Mobilité interne : la peur du changement     Faire bouger ses équipes est un vrai défi, car la ...
Témoignage : « Le métier d’aide-soignant ? C’est un métier généreux »

Témoignage : « Le métier d’aide-soignant ? C’est un métier généreux »

Aujourd’hui, nous vous partageons le témoignage de Catherine qui a choisi de tester le métier ...