Les notions élémentaires de la GPEC

2 min

PARTAGER

Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !

 

La GPEC, c’est quoi ? 

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), c’est ce qui permet à l’entreprise d’anticiper les évolutions des métiers et d’adapter les compétences de ses collaborateurs. La GPEC a un rôle central dans le management de l’entreprise. A noter : la GPEC est obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés.

La GPEC, pour qui ?

La Gestion des Ressources Humaines (GRH) ne peut se passer de GPEC. Avec l’aide de cet outil, elle évalue les besoins en ressources de l’entreprise sur la durée et peut mettre en place un « plan de bataille » avec des formations pour les uns, de la mobilité interne ou externe pour les autres et aussi du recrutement. La GPEC travaille avec précision aussi bien sur les volumes de ressources humaines que sur les compétences ou encore sur les coûts. 

La GPEC, ça se passe comment ? 

Pour la DRH, les mots clés de la GPEC sont évaluer, identifier, développer, organiser, planifier. Une multitude de solutions lui sont utiles  : des outils d’analyse, des outils de simulation, des outils d’évaluation des compétences et enfin des outils de suivi. 

Pour les collaborateurs, la GPEC est plutôt source de questions et de craintes : « Cette opportunité d’évolution professionnelle est intéressante sur le papier, mais qu’en est-il de la réalité du métier au jour le jour ? » « Et si je faisais une erreur ? » « Si je n’arrive pas à m’entendre pas avec mes nouveaux collègues ?»  « Et si je ne suis pas capable d’assumer mes nouvelles responsabilités »

Un des enjeux est d’alléger ces inquiétudes en proposant des solutions qui aident à trouver les réponses pour faciliter la mise en mouvement.

Nouveau call-to-action

D’autres articles intéressants

RH : la recette pour transformer et réinventer

RH : la recette pour transformer et réinventer

  RH : la recette pour transformer et réinventer   Il y a deux enjeux dans le rôle de ...
Interview Hélène

Interview Hélène

L'art de vivre la transition interculturelle Après avoir travaillé 11 ans à des postes de ...
La mobilité interne est-elle réellement accessible à tous ?

La mobilité interne est-elle réellement accessible à tous ?

  Face à la crise économique actuelle, de nombreuses entreprises favorisent la mobilité ...