La recette pour attirer et engager les talents

20 août 2020
3 min

PARTAGER

Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !

 

La recette pour attirer et engager les talents

 

Ce n’est pas un secret que la chasse aux meilleurs talents se durcit, et trouver les perles rares fait partie des objectifs les plus critiques de nos organisations.

Cependant, bon nombre des anciennes méthodes d’identification et de recrutement des talents ne sont plus efficaces. Les réseaux sociaux sont largement utilisés pour identifier et recruter des candidats. Ils peuvent également être utiles pour cibler des groupes stratégiques, comme les minorités, les seniors ou autres pour un recrutement potentiel.

 

Créer une communauté

 

Les pages « Carrières » des sites internet des entreprises sont utilisées pour créer des communautés d’employés, regrouper des personnes réellement motivées pour les rejoindre, qui peuvent y rechercher des opportunités et peuvent également être sollicitées si des opportunités se présentent. Les analyses big data permettent alors de donner un sens à de grandes quantités de données de candidats potentiels.

Les techniques habituelles du marketing sont largement employées pour attirer et cultiver de nouvelles perspectives. Enfin, comme dans le marketing produit, la réputation de l’entreprises est essentielle ; la création d’une culture et le maintien d’une bonne réputation tout comme les pratiques de l’organisation sont, d’entrée de jeu, scrutés par les candidats à l’embauche.

 

Améliorer la rétention des talents

 

Cependant, recruter les meilleurs talents ne suffit pas. Aujourd’hui, les collaborateurs changent d’emploi plus rapidement que jamais. Cette mobilité reflète les tendances actuelles de marchés, mais indique également une réduction drastique de l’engagement. Malheureusement, cela se produit à un moment où les gourous du management indiquent que nous devons tous « dépasser l’engagement » et aller vers « la passion ». En effet, l’engagement est probablement le facteur le plus important qui contribue à l’amélioration de la rétention et à l’augmentation de la productivité des collaborateurs. Surtout aujourd’hui, lorsque chaque organisation essaie d’atteindre ses objectifs et demande à ses salariés de faire de leur mieux et même souvent au-delà, atteindre un niveau élevé d’engagement est absolument essentiel. 

 

Comment une organisation parvient-elle à susciter l’engagement de ses collaborateurs ?

 

Il existe un certain nombre de facteurs – à la fois organisationnels et managériaux – qui motivent l’engagement. Les facteurs organisationnels comprennent la mise en place d’une direction convaincante, l’engagement dans une communication ouverte et authentique, la mise à disposition d’opportunités de croissance, de développement et de changement de carrière, la reconnaissance des hauts potentiels, la récompense de hautes performances et la fourniture d’avantages qui démontrent également un engagement envers le bien-être des salariés. 

Les clés de succès se concentrent aujourd’hui sur la relation du collaborateur avec son manager et ses collègues : recevoir des objectifs clairs et des retours constructifs sur ses performances, se sentir soutenu par son dirigeant, être reconnu pour la qualité de son travail, avoir les moyens nécessaires pour accomplir ses missions et le pouvoir de prendre des décisions dans son périmètre.

 

Nouveau call-to-action

D’autres articles intéressants

Les métiers qui vont recruter d’ici 2022

Les métiers qui vont recruter d’ici 2022

France Stratégie et la DARES ont étudié les perspectives d'emploi d'ici 2022. Vous êtes en ...
5 questions à poser à votre recruteur en fin d’entretien

5 questions à poser à votre recruteur en fin d’entretien

5 questions à poser à votre recruteur en fin d'entretien d'embauche L'entretien d'embauche ...
Un, deux, trois… TestUnMétier recrute !

Un, deux, trois… TestUnMétier recrute !

Un, deux, trois... TestUnMétier recrute ! Ça fait plus d’un an que le concept inédit de ...