Des femmes fortes pour la 5ème édition de L se réalisent

28 octobre 2019

3 min.

PARTAGER

Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !

 

Des femmes fortes pour la 5ème édition  L se réalisent

 

Depuis cinq ans, “L se réalisent” donne rendez-vous aux femmes chaque automne pour partager, transmettre et s’inspirer professionnellement.

Liberté, accomplissement de soi, entrepreneuriat et bonheur au travail étaient les thèmes de cette journée du 17 octobre.

 

Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes, a ouvert le bal sur le projet de loi d’émancipation économique des femmes, prévu pour 2020 pour lever les barrières et permettre aux femmes d’oser entreprendre.

Sandrine Quetier, ancienne animatrice de télévision, a raconté comment elle a opéré son choix de changement de vie professionnelle, à un moment où tout lui souriait. Contre toute attente, elle a choisi de mettre un coup d’arrêt à ce métier séduisant d’animatrice. L’étonnement de la direction de la chaîne n’a pas entamé sa détermination. Et aujourd’hui elle avance dans sa nouvelle partie de vie professionnelle artistique.

SILVIA Kahn, ancienne directrice de magazine et de documentaire sur TF1 et M6 est aujourd’hui formatrice et conférencière. Son credo : La confiance en soi. A l’aise sur scène, où elle produit aussi des One Man Show, elle est revenue sur la compatibilité entre ses  différents « rôles » de formatrice, de conférencière et de développeuse de concept d’émissions.

Plus discrètes, Alexandra Vassilacos, Estelle Penain et Mélanie Guibert ont un point commun. Celui d’être parvenues à témoigner de leurs parcours dans de véritables livres. Elles sont venues raconter au public féminin comment conjuguer vie personnelle et création, comment accompagner la reconversion professionnelle. En d’autres termes, comment travailler à son développement personnel.

 

 

                        Des solutions multiples pour accompagner l’évolution professionnelle

 

Les “Mampreneures”, késako ? / qu’est-ce que c’est ?

Derrière cette combinaison du mot  “maman” et du mot “entrepreneur”  se cache un réseau de femmes parties d’un simple constat. Être femme, mère et cheffe d’entreprise est bien souvent une vie de solitaire. Depuis dix ans, le réseau des mampreneures  a pour objectif de faire sortir ces femmes de l’isolement en partageant régulièrement leurs questions et leurs doutes. Et de se construire un précieux réseau d’entraide pour avancer.

L’association Solid’Elles  présente lors de cette journée, est une  structure qui offre la possibilité d’échanger dans un cadre bienveillant pour réfléchir à des pistes de solutions  pour une évolution professionnelle.

Dans la même idée, l’agence 5a Conseil proposait des outils comme le bilan de compétence ou le coaching pour envisager une reconversion en toute sérénité.

 

Enfin, TestUnMétier innovait en présentant ses solutions RH. Des expériences immersives chez un professionnel qualifié pour découvrir toutes les facettes d’un métier. Cette période de test allant de quelques jours à plusieurs semaines permet de partager le quotidien et de trouver des réponses à ses questions. Quand on cherche à changer de métier. Vivre un métier est une excellente opportunité pour asseoir son projet professionnel initial ou, à l’inverse, mesurer qu’il faut, peut-être, songer à d’autres pistes.

 

La richesse des participants conjuguée aux talents d’animatrice de Cendrine Genty,  fondatrice de « L se réalisent », a rendu cette journée inspirante et motivante.

 

Enfin,  » L se réalisent » soutient et participe à d’autres initiatives en France en faveur du travail des femmes comme le salon Profession’L.

Cet événement exclusivement dédié à la reconversion professionnelle des femmes, se tiendra en février prochain à Bordeaux et en mars à Lille.

N’hésitez pas à partager vos interrogations.Vous trouverez certainement des réponses à vos questions.

 

D’autres articles intéressants

Pourquoi TestUnMétier a digitalisé la mobilité interne ?

Pourquoi TestUnMétier a digitalisé la mobilité interne ?

 Des salariés plus enclins au changement Adhérer à ses missions, trouver une cohérence entre ...
L’engagement, c’est du concret !

L’engagement, c’est du concret !

L’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines, ANDRH, pour les ...
Mobilité professionnelle des seniors : sécuriser la fin des carrières !

Mobilité professionnelle des seniors : sécuriser la fin des carrières !

Comment utiliser la mobilité professionnelle pour développer l'emploi des seniors ? Un rapport ...