Comment le CIF peut booster votre vie professionnelle ?

10 décembre 2017

3 min.

PARTAGER

Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !

Le Père Noel, on en entend parler mais personne ne sait qui il est vraiment, quelle est sa logistique, comment ils sélectionnent les rennes et quelles sont ses charges patronales. Pour le congé individuel à la formation, c’est pareil, nous connaissons des gens qui ont sauté le pas (très peu, voire pas du tout), nous lisons des articles sur la question et nous sommes admiratifs des portraits du style « Jeff, 38 ans, ancien cadre du CAC40, devenu éleveur de chamois après un CIF (congé individuel de formation). » Mais concrètement, après un CIF, que deviennent ceux qui en ont bénéficié? Rien de mieux qu’une analyse des chiffres pour comprendre les effets de cet outil sur une carrière!

 

Le congé individuel à la formation, un moyen d’évoluer professionnellement

Sans aucune surprise, la motivation première évoquée pour ceux qui bénéficient du CIF est le changement de métier. Dans les faits, ils s’orientent vers un domaine qui diffère du domaine de leur job actuel. Dans le jargon, on appelle cela la transition externe. Les autres « clients » du CIF cherchent à faire évoluer leur poste: le but est d’acquérir des compétences et monter en responsabilités.

Nous en profitons pour rappeler que ce CIF est un grâal. En tant que salarié, cela vous donne l’opportunité de suivre une formation pour vous qualifier, évoluer ou vous reconvertir, tout en conservant une partie de votre salaire! Bien évidemment, cette possibilité de s’absenter de son entreprise répond à des règles strictes et doit être avalisée par votre patron (sinon ça serait trop facile!).

Les conséquences professionnelles un an après la formation…

En général, 81 % des bénéficiaires du CIF ont un travail. Jusque là, c’est déjà ça!

  • 69 % ont un nouveau poste: 11 % au sein de leur boite d’origine  et 58 % dans une nouvelle entreprise.
  • 31%  des bénéficiaires ont retrouvé leur ancien poste. La moitié d’entre eux s’évertue à rechercher ailleurs tandis que 12% sont en création d’entreprise. Il s’agit donc d’une situation temporaire.
  • 33 % des personnes de retour dans leur emploi initial ne sont pas à la recherche d’un nouveau job.

Que deviennent, les 19% restant, ceux qui ne sont pas en poste? La moitié sont en recherche d’emploi, tandis que les autres continuent leur formation ou sont en création d’entreprise.

Le CIF dans quelques mois…

Le gouvernement proposera de fusionner le CIF avec le CPF (Compte de formation professionnelle) afin de donner plus de lisibilité à l’ensemble des dispositifs. Le leitmotiv? Simplicité et transparence ! Un unique droit utilisable pour le salarié qui connaîtra précisément  ses droits individuels acquis, les formations préparant aux compétences nécessaires pour le nouvel emploi convoité et la possibilité de s’inscrire en formation sans intermédiaire… de quoi vous faciliter la vie ! Encore un peu de patience pour savoir ce qu’il va se passer!

Le CIF, un tremplin pour la mobilité professionnelle.

Les chiffres sont là Mesdames et Messieurs. Pour ceux qui ont tenté l’aventure, le changement est au bout du chemin. La bonne nouvelle, c’est que votre évolution aura souvent un lien avec ce que vous aurez appris : dans plus de 90% des cas,  le nouveau poste est en corrélation avec la formation suivie ( faire des chocolats alors que la formation suivie concernait la plomberie est assez rare).

Lire aussi : La meilleure formation pour sa reconversion

La réforme en cours sur la formation professionnelle va bouleverser la donne mais a priori en mieux ! Facilité des démarches, lisibilité des droits, moins d’intermédiaires… vous n’aurez donc plus d’excuses !

Alors prêt à vous lancer?

[sharify]

D’autres articles intéressants

L’engagement, c’est du concret !

L’engagement, c’est du concret !

L’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines, ANDRH, pour les intimes a été ...
Mobilité professionnelle des seniors : sécuriser la fin des carrières !

Mobilité professionnelle des seniors : sécuriser la fin des carrières !

Comment utiliser la mobilité professionnelle pour développer l'emploi des seniors ? Un rapport ...
Comment changer de vie professionnelle en toute sécurité ?

Comment changer de vie professionnelle en toute sécurité ?

Comment changer de vie professionnelle en toute sécurité ? 3 conseils/solutions pour changer de