Télétravail : maintenir le lien entre les équipes

4 min

PARTAGER

cohesion equipe
Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !

Cela fait maintenant 2 ans que nous sommes dans une situation sanitaire qui a contraint les entreprises à s’adapter en intégrant le télétravail à leur organisation. Les changements d’habitudes ont parfois été brutaux et pas toujours adaptés à tous. Dans un environnement où l’isolement social est la plus grande crainte, les entreprises se démènent et mettent tout en œuvre pour faciliter le quotidien de leurs collaborateurs.

Comment les managers peuvent jouer un rôle qui s’avère être bénéfique lors d’une situation dans laquelle toutes les habitudes ont été changées et qu’il faut se réorganiser ?

Le rôle du manager 

Pour solidifier les relations entre les collaborateurs, il est important pour le manager de favoriser les échanges entre les collaborateurs dans le but d’instaurer un climat de confiance dans l’entreprise mais surtout pour limiter le sentiment d’isolement. 

Abordons ensemble les aspects du travail en équipe.

La notion de travail d’équipe, plus forte que jamais

Le travail d’équipe est source de nombreux avantages pour l’entreprise. Cependant avec l’essor du travail à distance les risques d’isolation s’amplifient ce qui peut représenter un danger pour la cohésion et l’esprit d’équipe. C’est pour cela qu’il est important de resserrer les liens entre les collaborateurs, même à distance. 

Pour y parvenir des mesures peuvent être mises en place pour affronter les difficultés du travail en distanciel, ensemble. 

Pour maintenir les liens, des outils permettent d’échanger facilement en visio tels que Zoom, Teams ou encore Google Meet. L’idée est de faire de ces échanges des moments conviviaux qui changent du cadre conventionnel instauré généralement en entreprise. Tout au long de cette période, il est important de laisser place à l’écoute afin de répondre aux demandes des collaborateurs et d’être informé de leurs difficultés ou de leurs suggestions. Mais c’est aussi l’occasion pour eux de parler des objectifs communs et individuels à toute l’équipe et d’échanger autour des problématiques rencontrées.

Au-delà des échanges individuels, il est important de conserver des moments d’échanges en équipe pour que chacun puisse être au courant des actualités de l’équipe.

Rencontres et animations au sein de l’équipe

Un autre moyen de souder les liens de l’équipe est d’organiser des évènements (en visio) durant lesquels les collaborateurs peuvent sortir de leur quotidien du travail et ainsi trouver de la motivation dans leur quotidien. Ces évènements peuvent tourner autour de “café visio”, challenges…

Lors de l’intégrations de nouveaux salariés, le pot de bienvenue peut prendre la forme d’un apéro-skype permettant de clôturer, par exemple, la première semaine de travail autour d’un moment convivial… Sans avoir à prendre la route pour rentrer chez soi !

Peu importe le type de rencontres mises en place, l’objectif reste de faciliter les échanges à distance et de maintenir le lien. Lorsqu’on est au bureau en présentiel, il n’est pas si difficile de rencontrer ses collègues d’autres services avec qui on n’est pas forcément amenés à collaborer au quotidien.

A distance, cela peut se révéler bien plus compliqué, surtout quand on ne les connaît pas. Les échanges spontanés autour de la machine à café n’existent plus en période de télétravail ! Pourtant, bien connaître les métiers et les services internes, c’est ce qui contribue à renforcer la culture d’entreprise, la compréhension des enjeux de la société et la cohésion inter-équipes. Quand on a de nouveaux entrants, cette vérité est encore plus flagrante : lors d’un onboarding à distance, il est difficile de pouvoir tisser des liens avec d’autres personnes que celles avec qui on travaille quotidiennement.

La plateforme MOB’IN propose aux entreprises d’organiser l’immersion d’un nouveau collaborateur en toute autonomie. Il s’inscrit sur le site et consulte les profils des personnes de l’entreprise prêts à l’accueillir. Pour lui simplifier la tâche, le service RH et son manager lui auront préparé un parcours d’intégration au préalable, en sélectionnant des personnes spécifiques à rencontrer. Une fois sa demande validée, il peut réaliser son immersion en visioconférence, ou en présentiel en mode « vis-ma vie » si le contexte sanitaire le permet. Qu’on soit un nouvel arrivant ou non, c’est une bonne manière de prévenir l’isolement et par la même occasion de fluidifier la communication entre les services en faisant connaître les métiers de l’entreprise.

D’autres articles intéressants

Les métiers qui vont recruter d’ici 2022

Les métiers qui vont recruter d’ici 2022

France Stratégie et la DARES ont étudié les perspectives d'emploi d'ici 2022. Vous êtes en ...
Vous rêvez de changer de métier ? Testunmétier a interviewé ceux qui ont sauté le pas !

Vous rêvez de changer de métier ? Testunmétier a interviewé ceux qui ont sauté le pas !

Découvrez le portrait de Marie-Alix Bapt.Responsable marketing hier, naturopathe aujourd'hui !
Témoignage : À la découverte d’un nouveau métier grâce au Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)

Témoignage : À la découverte d’un nouveau métier grâce au Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)

Aujourd’hui, nous vous partageons le témoignage de Valérie qui a choisi de tester le métier ...