Reconversion professionnelle: de comptable à coach professionnel

22 janvier 2018

3 min.

PARTAGER

Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !

David, 39 ans, Parisien, futur coach professionnel nous livre son expérience de la reconversion professionnelle. Sourire aux lèvres, et d’une organisation sans faille, il mène son destin professionnel d’une main de maître. Bref, il trace sa route. Focus sur un parcours dynamique ! 

Dis-nous ce que tu voulais faire comme métier quand tu étais petit.

Quand j’étais enfant je voulais être gendarme, policier, pompier puis footballer. Puis en grandissant, je n’ai plus eu d’idée précise… je percevais le travail comme une contrainte. 

Finalement tu es devenu… 

Je suis devenu comptable après une formation en DECF. C’est juste la route tracée et logique de l’école qui m’a amené à ce métier. Cela correspondait à mon côté très rationnel !  Au fur et à mesure, j’ai découvert le contrôle de gestion qui est basé sur les acteurs de l’entreprise. J’ai alors eu l’occasion d’apprendre à évaluer la rentabilité d’un projet. 

Que retiens-tu de ton expérience passée ?

J’ai travaillé tout d’abord pour une compagnie pétrolière, qui a depuis fait faillite, où j’ai eu la chance de côtoyer de grands ingénieurs. Ensuite, j’ai évolué dans le milieu de la pub. J’ai beaucoup appris sur les hommes, le management et les relations interprofessionnelles ! J’ai adoré la créativité, la rigueur et l’exigence élevée. 

Et maintenant tu es…

En reconversion professionnelle pour devenir coach professionnel. Parallèlement je fais une formation, pour devenir instructeur en méditation en milieu éducatif, à l’Association pour la méditation dans l’enseignement (AME).  

Le déclic pour ta reconversion professionnelle ?

J’ai toujours voulu aider les gens. Le choix de ce métier de coach était finalement une suite logique de ce que je faisais déjà pour mes amis  ! Surtout, je veux montrer à mes enfants qu’il est possible d’être épanoui au travail et qu’il est important d’être fier de ce que l’on fait. 

Combien de temps as-tu mis pour mûrir ton projet ? 

Cela s’est passé rapidement. J’ai eu l’idée du coaching il y a un an. J’ai défini ce que je voulais faire. Puis 6 mois après, j’ai quitté mon job pour intégrer l’école Linkup coaching dont la formation dure 8 mois (RNCP II equiv Bac+4) . Mais le double avantage c’est que je savais vers quoi me diriger et que j’ai pu bénéficier d’une rupture conventionnelle. Par ailleurs, l’AFDAS m’a aidé dans le financement. Je serai prêt à exercer dès le mois de mars 2018. En tout, j’aurais mis 18 mois pour réaliser ma reconversion professionnelle ! 

Aujourd’hui, concrètement comment cela se passe pour toi ?

Dans le cadre de ma formation, je dois réaliser des coachings via des méthodes qui nous sont enseignées, effectuer un mémoire et établir des rapports d’activité. Nous sommes nous-même coachés par nos pairs. Je pratique bien sûr  la méditation  pour pouvoir l’enseigner dès l’année prochaine aux enfants.

En quelques mots, le coaching c’est quoi ?

Notre rôle en tant que coach est d’aider une personne à se réaliser professionnellement en la rendant autonome et responsable dans ses projets. 

Les qualités pour être coach ?

Être bienveillant, chaleureux, authentique. 

Des difficultés pour cette reconversion professionnelle ?

Non pas vraiment! Je suis aligné et cohérent avec mes objectifs et ce que je fais. Je dirais que le plus compliqué a été de gérer les relations avec Pôle Emploi qui est débordé et qui ne peut pas trop assurer son rôle de conseil. 

Je suis conscient des difficultés à venir. Pour ma nouvelle activité, je vais voler de mes propres ailes. Je ne serai plus salarié, je vais devoir chercher des clients… le plus dur dans ce métier, c’est d’être crédible. Je me dis qu’il faudra bien 3 ans avant de bien réussir dans cette profession. 

Le petit plaisir dans ton travail ?

Voir les gens se remobiliser dans leur projet et reprendre leur destin en main ! C’est gratifiant d’aider quelqu’un dans la réalisation de ses objectifs car c’est la raison d’être de notre métier. Et de voir leurs yeux briller! C’est une grande fierté pour moi.

Dans 10 ans, tu aimerais …

Écrire des livres sur le sujet! En avoir déjà écrit même deux ou trois! 

Une phrase choc sur la reconversion professionnelle et le coaching ?

Quand on rêve on est déjà sans le savoir dans un choix de reconversion…et le coaching, c’est aller voir quelqu’un pour s’écouter soi-même. 

 

MERCI DAVID

 

Si vous avez envie de tester le métier de coach, inscrivez-vous.

 [sharify]

D’autres articles intéressants

L’engagement, c’est du concret !

L’engagement, c’est du concret !

L’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines, ANDRH, pour les intimes a été ...
Mobilité professionnelle des seniors : sécuriser la fin des carrières !

Mobilité professionnelle des seniors : sécuriser la fin des carrières !

Comment utiliser la mobilité professionnelle pour développer l'emploi des seniors ? Un rapport ...
Comment changer de vie professionnelle en toute sécurité ?

Comment changer de vie professionnelle en toute sécurité ?

Comment changer de vie professionnelle en toute sécurité ? 3 conseils/solutions pour changer de