Tester un métier - Devenir Intervenant en milieu immergé

L’objectif de cette immersion dans le métier de Intervenant en milieu immergé est de permettre au stagiaire, via des travaux pratiques et mises en situations, de déterminer si le métier présenté correspond à l’idée qu’il s’en fait et s’il a envie de faire une reconversion dans ce nouveau métier.
Cette immersion va permettre au stagiaire d’essayer, tester et découvrir les différentes activités du métier de Intervenant en milieu immergé :
  • Réalise des interventions techniques en milieu subaquatique pour des opérations de travaux publics, maintenance, recherche, expertise, sécurité d’éléments immergés, selon les règles de sécurité.
  • La formation au métier de Intervenant en milieu immergé nécessite l’apprentissage de compétences de bases.
    en voici une liste non exhaustive pour vous donner un avant goût :
  • Délimiter les zones d'intervention et coordonner les manoeuvres (approvisionnement, approche d'engins, ...)
  • Réaliser des recherches, des reconnaissances ou des contrôles dans les fonds aquatiques, sur les berges, ...
  • Evacuer un élément immergé
  • Renseigner un compte rendu d'intervention
  • Etablir un compte rendu d'intervention
  • Procédures de maintenance des équipements de plongée
  • Procédures d'entretien des équipements de plongée
  • Procédures de maintenance d'installations immergées
  • Procédures d'entretien d'installations immergées
  • Techniques de désenvasement
  • Techniques de travaux immergés
  • Règles de sécurité et de plongée
  • Prise de vue subaquatique
  • Interprétation par signes
  • Tables de plongées et procédures de décompression
  • Lecture de carte marine
  • Bathymétrie
  • Topographie
  • Hydrographie
  • Utilisation d'outillage sous-marin (pneumatique, hydraulique, ...)
  • Je veux tester !

    D’autres métiers qui pourront vous intéresser

    Professeur (de l’enseignement supérieur, des universités), Maître de conférences, Enseignant-chercheur

    Agent d’exploitation des systèmes d’information et de communication aux armées

    Modéliste en industrie des cuirs, peaux et matériaux associés, en maroquinerie

    Opérateur en salle blanche en production électronique-microélectronique