Tester un métier pour une reconversion professionnelle réussie.

 

Vous envisagez de changer de métier. Vous êtes chanceux car vous allez vivre de forts moments ! Vous savez déjà ce que vous voulez quitter mais, peut-être, que vous n’avez aucune idée de ce que vous souhaitez faire ? C’est une bonne nouvelle car beaucoup de possibilités s’offrent à vous pour réussir votre reconversion ! Parmi elles, un concept infaillible : essayer un métier.

 
Que faire comme métier ?

Telle est la question. En réalité, se réorienter n’est pas si compliqué. Il suffit de mettre en place des actions et s’y tenir :
• Passer un test psychologique -internet en regorge- pour identifier ses points forts, ses points faibles, ses préférences ou un bilan de compétences si vous le pouvez. Vous allez ainsi éviter des métiers et des façons de travailler qui ne sont pas faits pour vous. Exemple : assistant vétérinaire si vous avez peur des chats ou travailler seul alors que votre motivation c’est de passer la journée avec des gens.

  •  Identifier des domaines susceptibles d’embaucher dans sa région et étudier les métiers qui s’y rapportent. Grâce à votre test de personnalité ou à votre bilan de compétence, vous éliminerez ceux qui ne correspondent pas à ce que vous êtes.
  • Etre ouvert d’esprit et curieux. Vous découvrirez peut-être un milieu et un job auxquels vous ne pensiez absolument pas !
  • Prendre du recul pour ne pas se précipiter. Vous avez enfin identifié ce qui vous semble être votre moitié professionnelle. Bravo ! Mais avant de vous engager, prenez le temps de bien en connaitre tous les aspects.

  
Tester un métier pour se reconvertir efficacement.

Vous avez en tête une profession qui vous irait comme un gant. A priori, les missions, les qualités requises et la formation demandée sont réalisables. Avant de sauter les deux pieds joints dans la reconversion professionnelle, il convient de vivre le quotidien du métier rêvé ! Rien de mieux que s’immerger quelques jours pour se rendre compte de :

  • L’effort que demande le métier. Vous verrez concrètement les tâches- physiques et intellectuelles- à accomplir dans la journée ;
  • Les contraintes du job. La perfection n’existe pas et vous vous confronterez aux aspects négatifs du quotidien.
  •  La façon dont les gens du métier abordent ce qu’ils font. Vous ferez des rencontres professionnelles et vous aurez sans doute 96 ou 97 questions à leur poser !
  • L’ampleur de vos compétences. Vous désacraliserez le domaine et le métier désiré. Vous constaterez que oui, vous aussi vous pourriez le faire !

 
Epouser son métier après l’avoir testé !

Beaucoup de clichés tournent autour de certains métiers. Rien de mieux, donc, que de se frotter à la réalité. Par exemple, community manager ne consiste pas à s’éclater sur les réseaux sociaux, avocat ne se réduit pas à plaider devant les tribunaux, fleuriste ne se limite pas à faire des bouquets sympas etc. En revanche, tester un métier vous confortera dans votre réorientation ou au contraire vous en dissuadera. On ne le répétera jamais assez : faites connaissance avant de vous engager !

 

Préparez votre avenir
en testant votre futur métier

Préparez votre avenir
en testant votre futur métier

Le premier site de changement de vie professionnelle
Découvrez tous nos services

TESTEZ UN METIER

Découvrez aujourd’hui
un nouveau métier

DEVENEZ TUTEUR

Partagez votre expérience
pour faire découvrir votre métier

BÉNÉFICIEZ D’UN COACHING

Bénéficiez d’un
accompagnement personnalisé

Ils parlent de nous